19 avril: le combo des transferts de la mort

Le Laos est un pays très étendu, près de 1000 kms du nord au Sud.Il nous fallait parcourir Thakhek- Luang Prabang (600kms) mais parfois ça ne veut pas et les voyages en Asie vous apprennent cela: le renoncement tranquille.Du coup on s’est tenté un sacré combo:-Thakhek-Ventiane, 6h en mini bus climatisé pour nous 10. Trajet peu évident car très remuant, dur dur pour les lombaires, les 2 petits étaient un peu fatigués.-Arrêt piscine-Bus de nuit 12h de trajet.Alors tout le monde tente de passer le temps à sa manière: lire sur la liseuse, faire ses devoirs sur la tablette, jouer sur les téléphones ou à Minecraft, dormir, regarder des films ou dessins animés sur les écrans, écouter la radio, préparer la suite du voyage…Au final être de 9h30 à 16h dans un bus, quoiqu’on fasse c’est long.Ce trajet est une sorte de valse, de jeux d’échecs de mini-bus où presque chaque participant a au moins changé 5 fois de place.Nous avons repéré un hôtel luxueux dans lequel on pouvait payer une entrée pour profiter de la piscine. Résultat les 10 voyageurs un peu cracra que nous étions avons débarqué dans cet endroit de superluxueux créant un décalage assez comique. L’heure de nage a été salutaire pour se dégourdir le corps mais peu pour se rafraîchir car malgré la taille impressionnante cette piscine était assez chaude.Un taxi tuk-tuk nous fait faire 4 fois le tour de la ville: marché de nuit, bâtiments administratifs et militaires, temples…Avec Élodie nous attrapons vite fait un petit repas indien pour changer et nous régalons d’un riz, nan et samosas avant d’attraper le bus de nuit.Et!!bus de nuit!!Celui-là bat tous les records!!!😳Un peu vieux mais propre. Le chauffeur met la musique laotienne assez fort pour rester éveillé , allume régulièrement les lumières pour les pauses pipis.Quand à 5h du matin, je réalise que c’est le même chauffeur qui conduit depuis 9h, qu’il refroidit les freins avec un jet d’eau, qu’un voyant rouge est allumé sur le tableau de bord et que la route est sinueuse ET pleine de gros trous dans les virages, je me demande si c’était une si bonne idée ce trajet.🙃Nous arrivons après 11h de trajet à Luang Prabang tout machi-bouilli.😆Bien arrivés à notre hôtel AVEC piscine car les 42°c annoncés nécessitent un point d’eau frais.Aujourd’hui repos tranquilou. Oscar vous prépare une surprise et on se remettra en mode visite de cette ville dont on nous a dit tant de bien.

Une réponse sur “19 avril: le combo des transferts de la mort”

  1. le 21/04—Coucou…Heureux d’avoir vu Nina mais « mauvaise connexion » aussi image et son défectueux et déconnexion. Déception. Nous avons constaté que vous repartiez à scooter .La journée a du être rude pour les parents , 6h du matin et prêts pour une visite touristique sans les enfants. Le pied !
    Merci pour ta dédicace mais je ne suis qu’une adepte du marché local, convivial au gré des saisons. Papé dit qu’avec une grosse poignée de ces haricots tu fais un plat. J’ai bien lu tes explications sur vos déplacements mais destinations et horaires confus. En tous les cas, le transfert fut long et cahoteux mais formateur pour comprendre et admettre leur façon de vivre empreinte d’une sagesse bien mal partagée dans nos contrées. Rien d’étonnant que vous ayez vu autant de moines Luang Prabang est un haut lieu religieux bouddhique. Au Viet Nam, nous avons vu des femmes « bonzesses », surprenant !. Que pensent Nina et Matis de la vie et du sort des jeunes, parfois très jeunes moines ? Si la zénitude n’est pas universelle, l’endoctrinement est bien partagé dans tous les pays pour différentes « bonnes » raisons. Comme par hasard, à la TV un doc sur: nord Laos, Viet Nam. Nous étions un peu avec vous. Ah! le marché flottant sur le fleuve Rouge ! pour notre part, nous avons expérimenté (en 2003)à Hué, un grand marché ravitaillement: montagnes de poissons séchés, volailles vivantes ,cochons idem, fruits, légumes, épices… cloaque après la pluie, boue, sang, excréments. Je ne vous parle pas de l’odeur . Visuellement, décor de film de quelle époque ?? Heureusement nous avions des tennis.
    Oscar n’est-il pas un peu inquiet avec toutes ces statues effrayantes. Pourtant une m’a fait sourire: les statues de divinités bien alignées et au bout un (presque) nain de jardin.
    IL me semble que vous prenez des goûts de luxe. Profitez bien des piscines car ce sera plus difficile de vous baigner dans les affluents du fleuve Rouge, surtout si la mousson arrive.
    23h30–Bientôt bonjour pour vous tous et bonne nuit pour nous.
    Des brassées de gros bisous qui nous l’espérons vous trouveront en forme.

    Matis doit être étonné par le matériel, les techniques et les prises
    des pêcheurs locaux ( à peine de quoi vivre). La cohabitation semble positive pour les enfants, une page d’apprentissage supplémentaire, non scolaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.