21 avril:le morning market de Luang Prabang (spéciale dédicace à mamé)

Les 4 adultes filent sur la pointe des pieds à 5h40 pour voir la procession des moines qui font l’aumône dans la ville. Chaque laotien doit avoir été moine une fois ans sa vie de quelques semaines à toute une vie), sorte de « service spirituel »? Quelle belle idée d’offrir à chacun un espace/ temps de vie tourné vers la spiritualité, la philosophie, expérimenter la méditation, la prière, le silence, apaiser son esprit, savourer le moment présent, jeûner, donner, recevoir, bénir…Les enfants pauvres des campagnes avoisinantes envoient leurs enfants aux moines pour leur éviter la faim et leur offrir l’instruction. Les moines mangent à 7h et 11h du matin puis ils ne doivent plus manger après 12h se consacrant à la prière, à la médiation, à l’enseignement.Nous profitons d’une superbe température matinale clémente, du calme de la ville, du calme sans enfant 😉Par respect pour les moines il est demandé de ne pas les photographier. Je suis émue par les tout jeunes moines de 12/13 ans (ou était-ce la fatigue?😉)L’aumône dure peu de temps, nous suivons les moines dans les ruelles qui donnent à leur tour du riz aux mendiants. Je vais mieux me renseigner sur ce rite dont je n’ai pas tout compris. Donc après lecture 1000 moines issus de 22 temples de Luang Prabang font l’aumône tous les matins à 5h30. Il leur est interdit de travailler, ce sont donc les dons qui les nourrissent et eux même à leur tour, donnent du riz aux pauvres, mettant en acte le partage et la compassion. Ce rite d’aumônes a failli être annulé par les autorités car les touristes ne respectent pas les codes religieux importants (pas de flash, ne pas avoir sa tête plus haute qu’un moine, ne pas les toucher ni les regarder dans les yeux, avoir une tenue correcte).Nous arrivons dans un temple sachant qu’il y en a 80 nous allons continuer ces explorations.Puis nous déambulons à pied dans la ville et tombons sur l’adorable petit marché du matin. Pensées émues pour ma mère qui est la reine du marché gangeois.😊Papé tu vois la taille des haricots!?!?7h30 nous retournons à l’hôtel où les enfants dorment encore.C’est super de commencer la journée très tôt: fraîcheur, calme, silence…

3 réponses sur “21 avril:le morning market de Luang Prabang (spéciale dédicace à mamé)”

  1. Oulala ce marché !!!
    Dans le sac plastique à côté des poissons,ne serait ce pas des serpents ?les chaussures à côté des petits oignons pas mal!!par contre première photo on dirait bien des côtelettes…normal c’est de l’agneau.. weekend de Pâques…allez gros bisous et à plus la famille.

  2. C’est quoi dans la grande cage? poils ou plumes ?
    l’émerveillement des marchés … et puis vous découvrirez aussi le marché de nuit … là c’est plutôt vêtements et la beauté des soiries … j’ai aimé beaucoup Luang Prabang, j’aurais aimé y rester plus longtemps. Les processions des moines le matin, on a rencontré cela dans tous les pays boudhistes, et ça fait partie de la tradition boudhiste de consacrer une année ou plus de sa vie en vivant la vie monastique et notamment la quête d’aumones le matin (d’où le bol à aumones). Apprentissage de la discipline, de l’humilité, de la compassion et quête de la spiritualité…
    Cela donne à réfléchir par rapport à notre mode de vie un peu trop matérialiste … Vos amis sont toujours avec vous ? j’espère que vous avez bien récupéré après ce long voyage fatigant et que vous avez trouvé à vous poser dans un petit coin sympa…
    Faites le plein de la beauté de ces lieux de beauté et de spiritualité …
    On revient de chez Iris et on vous transmet plein de bisous de toute la famille là-bas, on a fait une balade dans la montagne au dessus de Ria, où les « Cloches de Pâques » ont apporté poule et lapin en chocolat pour Félix et Hugo … on a aimé leur nouvelle maison bien sympa ! Gros bisous, Nanny Milou

  3. Coucou Arnaud
    Oui ce sont bien des serpents, tu y trouves aussi des tortues, du varan, du poisson pas encore mort, de la viande et des côtelettes …agneau c’est pas sûr.
    Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.