Il existe dans la vallée au sud de Sapa (Vietnam) des pierres énormes, ornées de gravures préhistoriques.
J’imagine que peu de voyageurs viennent ici pour voir des pétroglyphes antédiluviens, mais ils sont bien là, par centaines, dispersés sur une dizaine de Km2, certains à l’air libre, d’autres encore enfouis sous l’eau ou dans la végétation, continuant de surgir du passé au gré des brûlis ou des remaniements de rizières.
Les motifs géométriques sont fascinants : sillons, rectangles, points, traits… Ça évoque une écriture impossible, ou peut-être un plan de village aux limites de l’abstrait, avec des maisons stylisées, des champs, des arbres.
Le modeste musée au bord de la route ne suffit pas à étancher la curiosité, ce qui laisse une large part au rêve. Quelle civilisation lointaine nous a laissé ces traces ? Quel en était le sens ? A quoi ces gens consacraient-ils leurs journées, leurs pensées ? A quoi rêvaient-ils ?
Les vestiges d’un passé révolu, qu’ils datent d’il y a 10 ans (maisons à l’abandon) ou 100 millions d’années (la géniale plage au ptérosaures de Crayssac !) m’émeuvent toujours par ce qu’ils disent de l’irrémediabilité du temps, qui engloutit (presque) tout . Que reste-il de ces existences incroyablement lointaines, sous le même soleil ?…Que restera-t-il des nôtres ? (Vous avez 2 heures 😄)
En savoir plus sur ces mystérieux pétroglyphes : un article plus sérieux que le mien.