Sin Ciao les copains!!! (bonjour en vietnamien)
Pour passer du Laos au Vietnam nous avons pris un bus horrible, sale, chargé de jantes de vélo et de 2 grosses bouteilles de gaz. Le chauffeur roulait un peu n’importe comment: vite, il doublait dans les virages, doublait même quand il y avait de la poussière et qu’on ne voyait pas la route.
Le trajet a duré 4h à être secoué dans tous les sens. Arrivés à Dien Bien Phu ( ville où il y a eu une bataille décisive pour l’indépendance du Vietnam et où les français ont perdu en 1954) on a réalisé qu’on nous avait volé la canne à pêche de Matis et qu’on avait failli se faire voler le sac d’habits d’Oscar.
Le Vietnam
Le Viêt Nam, Viet Nam, Vietnam ou Viêtnam est un pays d’Asie du Sud-Est situé à l’est de la péninsule indochinoise. Il a une superficie de 330 967 km2 et compte environ 92,7 millions d’habitants en 2016. Il est bordé par la Chine au nord, le Laos, le Cambodge et le golfe de Thaïlande à l’ouest et la mer de Chine méridionale à l’est et au sud. Sa capitale est Hanoï.
Le Viêt Nam est un État communiste.
L’histoire du Viêt Nam est parsemée de conflits politiques, notamment apportés par les colonisations britannique, américaine ou française.
Colonisé par la France pendant près d’un siècle, son indépendance fut proclamée en 1945 par Hô Chí Minh. La guerre d’Indochine s’engagea l’année suivante et, en 1954, suite à la bataille de Diên Biên Phu, des accords furent signés. Le Viêt Nam fut alors divisé en deux : la République démocratique du Viêt Nam (ou Nord-Viêt Nam), avec pour capitale Hanoï, et la République du Viêt Nam (ou Sud-Viêt Nam), avec pour capitale Saïgon. Pendant une quinzaine d’années, les deux pays furent en guerre (guerre du Viêt Nam), le premier étant communiste et le deuxième soutenu par les États-Unis. En 1976, l’heure de la réunification sonna, Saïgon fut rebaptisée Hô-Chí-Minh-Ville et, depuis, le pays tout entier est communiste.
Aujourd’hui, le Viêt Nam est un pays émergent dont l’économie de développe rapidement.
Le relief
Le Viêt-Nam est en grande partie montagneux : la cordillère annamitique domine la mer de Chine méridionale.
Il dispose des embouchures de deux grands fleuves qui se terminent par de très vastes deltas. Au sud, le Mékong forme le delta de Cochinchine et au nord le Fleuve Rouge (ou Sông Kôi) forme le delta du Tonkin.
Le climat
Le climat au Vietnam est de type tropical. Il y a de la mousson.
Le Viêt-Nam est parcouru par les typhons tropicaux en juin-juillet pour la partie nord, en août pour la partie centrale et en septembre-octobre dans le sud.
Nous sommes au Vietnam pour 15 jours, nous repartons le 11 mai, en avion pour la Malaisie pour 3 semaines.
Nous ne ferons qu’une petite partie du Nord du Vietnam.
Nous avons commencé par Sapa, un village de montagne au sud de la Chine et au nord du Vietnam.
A Sapa, j’ai aimé les rizières, les buffles d’eau, le peuple Hmong et la fraîcheur.
A Sapa il faisait entre 20°c la nuit et 25°c la journée alors qu’au Laos il faisait parfois jusqu’à 42°C, c’était épuisant.
Les rizières: les vietnamiens ont plein de petits champs/terrasses en pente avec de nombreuses rivières au-dessus qui coulent dedans. Chaque terrasse est remplie d’eau. Nous sommes arrivés au tout début de la plantation des rizières. Les vietnamiens plantent des « bébés riz » dans une rizière qu’ils vont après utiliser pour créer les autres rizières.
Les buffles d’eau: Au Vietnam il y a beaucoup de buffles d’eau. Ils servent à porter des choses, à tirer une charrue pour planter le riz, à mettre de l’engrais dans les rizières. Quand il fait chaud, les buffles d’eau se baignent dans les rivières, les mares, les retenues d’eau, les rizières, on ne voit que le bout de leur museau qui dépasse. C’est un animal très beau, très calme.
Le peuple Hmong: Au Vietnam il y a 54 tribus différentes. Une d’entre elles s’appelle les Hmongs, il y en a 750 000 au Vietnam, ça représente 1 habitant sur 100. Ils sont habillés en tenue traditionnelle et vivent dans des maisons traditionnelles, ils vivent de l’agriculture du maïs en premier puis du riz et de leur magnifique artisanat (les femmes tissent, teignent, cousent des tissus) et les hommes construisent les maisons. Nous avons vu les Hmongs indigo et les Hmongs noirs. Il existe aussi les Hmongs blancs et les fleuris.
J’ai eu l’occasion de coudre un bracelet avec notre guide Sisi et sa fille Tao, c’était trop dur pour Oscar et moi. Il nous a fallu 1h pour faire un bracelet et encore avec beaucoup d’aide alors que eux font des sacs, des habits brodés, les filles apprennent à coudre très tôt.
Ensuite nous sommes allées à la capitale Hanoï, avec 7 millions d’habitants presque aussi grande que la région parisienne.
Cette ville est très grande, j’ai aimé le quartier des 36 guildes (ce sont des rues de magasins regroupés par objets vendus, à l’origine c’étaient les villages qui venaient écouler leurs productions à la ville depuis ça a évolué en rue qui chacune ont un thème: la rue des lunettes, des habits, des fleurs, des animaux), j’ai adoré la rue des jouets, il y a plein de légos, j’ai aimé le bus touristique car on était sur le toit pour voir les monuments de la ville et j’ai aimé le train de nuit.
Nous sommes ensuite allés à la baie d’Halong au bord de la mer de Chine et nous avons fait une croisière en bateau de 2 jours. J’ai aimé joué aux légos sur la bateau, j’ai aimé les paysages et les rochers gigantesques, j’ai aimé faire du canoë et sauter du bateau.
Au Vietnam j’adore la nourriture, elle est délicieuse. J’aime que ce ne soit pas épicé, j’aime manger des noodles au boeuf (nouilles de riz), j’aime les nems, les beignets de poisson et les fruits sont délicieux (fruits de la passion, pastèque, mangue).
La monnaie du Vietnam s’appelle le Dong: 4€ = 100 000 dongs.
Leur drapeau est tout rouge avec une étoile jaune, en ce moment il est hissé partout dans le pays car ce sont les vacances scolaires et les vietnamiens fêtent l’entrée de l’été de leur pays.
Au revoir tout le monde, je rentre déjà dans un mois et demi, cela fait 3 mois que je suis partie, prochaine destination la Malaisie et la plus vieille forêt du monde.
Coucou Nina, la photo où tu es en train de coudre avec une jeune fille est une de mes préférées de toi. Bonne suite de périple, on voit que tu te régales!
Coucou Margot
Merci beaucoup pour le message.
Tao était très forte à coudre et apparemment elle fait ça depuis toute petite.
Gros bisous et à dans un mois et demi.
Coucou ma belle filleule !
c’est un plaisir de te lire et de te voir évoluer avec autant d’aisance et de facilité dans tous ces pays !
ces super que tu aimes la cuisine vietnamienne: un nouveau monde de sortie s’ouvre à nous ! 😍😍
ici tout va bien!
notre cerisier regorge de cerises comme lors notre première année dans notre maison. et on a pensé fort à toi en grimpant dans l’arbre pour récolter 😘😘
je te fais plein de baisers de papier
ta marraine