22 mai: savourer pleinement à un mois du retour

Dans un mois pile nous serons dans l’avion du retour.

Ça pose la question à chacun de nous « comment profiter complètement et pleinement de la fin ce voyage et de la chance de vivre cette expérience!? »

Peut-être tout simplement en étant totalement présent.

On ne retient pas le bonheur, on ne ralentit pas le temps.

On ne va pas pouvoir snorkeller 24h par jour ! 😉

Donc juste remercier, savourer, regarder, être traversé par ce lieu magique.

Et accepter qu’il n’y a pas de formule magique du bonheur, même loin les frères et sœurs peuvent se chamailler, même loin les émotions jugées négatives nous traversent (agacement, chagrin, spleen, colère, fatigue) et comme toutes choses cela passe.

Il n’existe nulle part et jamais de joie totale, uniforme et infinie.

Nous sommes un arc-en-ciel d’émotions qui se traversent comme la météo, parfois il fait plein soleil, parfois il pleut, parfois il tonne… et c’est juste comme ça, à nous d’apprendre à danser sous la pluie et maîtriser les coups de tonnerre.

Et puis peut-être que « le bonheur c’est continuer de désirer ce que l’on possède », chacun des Soulcié se régale du voyage et je pense que chacun sera aussi heureux de retrouver ses amis, sa famille, son Lot, Colombières, Palavas, don travail, sa maison, Bianca.

J’espère sincèrement que dans d’un an repenser à ce voyage ne sera pas avec regrets et lamentations mais avec la puissante joie d’avoir eu la chance de réaliser un rêve important pour nous. Réaliser la chance d’avoir vu ces joyaux du monde, ce beau rapport à la Nature et ces belles rencontres humaines. Et remercier pour tout cela.

Je crois que l’on réalise aussi l’urgence de notre monde à décroître, de se déplacer moins polluant, de moins consommer, d’arrêter le plastique. Le voyage laisse une empreinte polluante importante, si nous sommes en accord avec nous-mêmes vivre « local » et simple sera cohérent pour nous.

Trêve de philosophie.

Hier nous avons vécu un merveilleux snorkelling avec Oscar. Après avoir eu très peur des petits requins, puis après les avoir nourris il a accepté de venir nager sur le dos de son père.

Équipé d’un petit masque et de ses brassards, nous sommes partis à la découverte des fonds marins.

Oscar tient bien sa respiration sous l’eau depuis quelques temps et ça lui a bien servi pour observer les poissons.

Petits requins, poissons perroquets de toutes tailles, raies, bancs de poissons.

Un moment magique sur un trou profond où plein de petits poissons multicolores sont venus chatouiller les pieds d’Oscar à croire vraiment qu’ils venaient lui faire un coucou.

C’était un moment magique de voir Oscar découvrir ce monde sous marin merveilleux avec ses petits yeux tout neufs.

Les 2 grands palment et « masquent » aussi. Aujourd’hui nous allons prendre un « cours » avec Omar (un habitué de D’Lagoon certifié en plongée) et Diane. Il nous faut connaître un peu le langage sous-marin et les règles sous l’eau car dans 2 jours nous faisons un tour un bateau pour explorer 4 lieux spécifiques (tortues, requins, barracudas).

Les baignades sont longues car l’eau est à 32°C.

Les enfants passent de longs moments sur la balançoire à tester les lois de la gravité.

Et puis il y a tous ces jeux de l’imaginaire: l’île de Robinson Crusoé, le jeu des requins, la cuisine de coquillages et de fleurs.

L’après-midi on se tient un peu à l’abri du soleil qui tape fort.

Le temps passe entre baignades, plongées, contemplations, peu de bronzette pour nous car le soleil est puissant ici (et nous avons bien mangé notre capital soleil).

Ici nous rencontrons des français qui voyagent longtemps pour plonger et qui restent un mois dans des spots comme D’Lagoon.

Nous rencontrons Diane qui habitait à Lodève et qui a co-organisé pendant 2 ans le « festival des voix méditerranéennes » et elle connait le groupe de Joëlle « Anna Cruz ». Le monde est petit.

Tonton Juju connait aussi son compagnon Omar qui est un habitué du lieu.

Nous discutons écologie, éducation, avenir…on ne se refait pas 😊 même au bout du monde on reste les mêmes.

On continue de faire notre petite part pour la planète, en mode « un petit seau de déchets par jour », nous prévoyons un petit « trash challenge » mais ici les gérants prennent le temps de nettoyer régulièrement ce que la marée ramène et le travail de nettoyage semble hélas infini.

On est tous heureux de s’être posés tranquilles et de ne plus courir d’un endroit à un autre.

On observe de jolis petits écureuild qui viennent grignoter de la noix de coco fraîche, et de beaux varans qui traversent la plage ou passent sous nos bungalows.

Le farniente en voyage fait le plus grand bien. C’est aussi fatigant les vacances! 😊

5 réponses sur “22 mai: savourer pleinement à un mois du retour”

  1. Un petit coucou avant de partir au boulot.
    Le lieu est magnifique et je comprends tout à fait que vous appréciez ce moment de tranquillité.
    On pense beaucoup à vous et je voyage avec vous tous les matins 😘
    On vous embrasse
    Isa Tom et Ludo 😊😍🤗😚

  2. Coucou les voisinous
    J’ai pensé à toi Isa car j’ai sauté une journée 😌 de blog mais au bord de la mer les journées sont plus cool.
    L’endroit est sublime et surtout les plongées sont incroyables.
    Par contre la bouffe n’est vraiment pas bonne 😟
    Bisous bisous
    A dans un mois 😉😯

  3. Coucou
    Ca a à l’air d’être le paradis là où vous êtes!
    Ca donne envie d’aller se jeter dans la mer!
    Gris bisous et profitez bien de voir dernier mois!!
    Elsa and co

  4. Coucou les Lasseuguettes
    Oui la plage et les fonds marins ont un avant-goût de paradis. Moins la bouffe et le confort spartiate mais les gens sympas ça compense.
    Bisous bisous

  5. Wahou j’adore!!! Ça me rappelle tellement une petite plage de Martinique au bord de laquelle on avait loue un gîte et ou je me sentais si bien!
    Profitez-bien, engrangez un maximun, bullez… et mangez un peu quand-même!
    Gros bisous <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.