Matis et le papi centenaire de Don Det

Nous avons rencontré un petit papi laotien trop émouvant. C’est le « papi », il a entre 95 et 100 ans, il a perdu ses papiers donc plus personne ne sait son âge. Il a donc connu l’occupation française, la guerre d’indépendance.

Il se déplace seul tout doucement en se tenant à des barrières ou supports. Puis il vient s’asseoir à côté de nous et demande du feu, on lui explique qu’on ne fume pas mais il recommence le lendemain😀.

Les regards et échanges avec ce petit papi sont émouvants et forts, on ne se parle pas, on ne se comprend pas et en même temps il y a quelque chose qui se passe.

Matis lui a spontanément proposé de l’aider à traverser le chemin en lui donnant le bras. C’est beau à voir la douceur et l’attention que Matis peut avoir envers les personnes âgées et les jeunes enfants.

Il lui a même donne un briquet trouvé par terre.

Car le voyage comme la vie efface, s’efface, se mélange, s’oublie, se confond, nous posons cette belle personne dans notre blog souvenir avant que le vent de notre mémoire ne le laisse voler au loin.

2 réponses sur “Matis et le papi centenaire de Don Det”

  1. A, comme amour et amitié de tous ceux et celles qui vous suivent depuis 2 mois déjà, B comme bien-être qui se lit, s’imagine, se constate dans votre quintet en vadrouille, C comme concentrés sur ce qui est à vivre loin de chez vous, de chez nous, D comme découverte d’autres cultures, E comme ébahissement pour vous de tant de rencontres humaines et de paysages, F comme folle envie de vous suivre tout au long de votre voyage, G comme grandir autrement, H comme hosptitalité, celle qui vous est donnée de ressentir, I comme inouï, J comme cette joie sur le visage de vos enfants, …
    Si quelqu’un, famille ou amis, a envie de continuer mon abécédaire …sinon je le finirai avec mon inspiration à moi…

  2. Bon en même temps tu nous laisses sur le K🤣 une des lettres les moins utilisée dans notre langue😁
    Alors K comme Kayak pour découvrir autrement des facettes de pays, L comme Liberté d’action, de mouvement, de destination, libérés du travail aussi, M comme « je dit M et je le sème sur la planète », M comme même loin on pense à vous, proches, famille, amis qui êtes souvent dans nos discussions, clins d’oeil, M comme mois, 2 mois déjà! à la fois long quand on réalise tout ce que l’on a vu, fait, parcouru et court car le temps de voyage passe comme un vol de papillon, M comme merci pour tous vos gentils messages que l’on se lit en famille et auxquels on s’empresse de répondre pour vous dire à quel point ça nous touche et M comme Merveilleuse expérience de vie. Merci Margot 😗😉💞

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.