9 avril: Plateau des Bolaven

A la recherche de fraîcheur et d’altitude nous trouvons moults cascades et de fortes chaleurs. On s’est un peu bloqué sans scooter sur cette boucle de Paksé.😕 Arrivés au sud de la boucle des Bolaven dans un grand complexe hôtelier en mode hors saison nous ne restons qu’un jour et demi, visitons 3 belles cascades et coupons en taxi vers le Nord. Le paysage est plus verdoyant.

Nous arrivons dans une très modeste guesthouse house avec coupure d’eau et beaucoup de nonchalance côté hygiène notamment du coin restaurant.😓Nous rencontrons une famille de Toulon qui a presque notre configuration (3 enfants 12/10 et 4 ans, 3 garçons, Nina est la seule nénette). Eux partent pour 6 mois faire le Tour du monde et ont débuté leur voyage 10 jours après nous. Nous nous étions déjà croisés par hasard a Angkor au Bayon, la vie a augmenté le hasard 😉Bien sûr beaucoup de choses a se dire, d’informations a échanger.Nous partons nous baigner dans les cascades (un peu galère, pas mal de courant et glissant). Petite gamelle désagréable pour Matis mais plus de peur que de mal.Nous assistons au bain des éléphants: entre surprise et ravissement d’en voir apparaître un d’entre les arbres et petit pincement au cœur de le voir attaché.Un resto papote avec Élodie et Christophe, les enfants sont très heureux d’avoir trouvé des copains de jeux, ça joue, ça joue!!Une nuit machibouillie, une gamelle pour Nina décidément! Bon là aussi ça va aller mais elle s’est bien râpée la jambe.Nous déjeunons à 12, plus on est de fous, plus on rit! Puis balade et baignade au-dessus de la cascade que nous avons vue hier.La fête de l’eau, nouvel an bouddhiste aura lieu d’ici une semaine du coup ça bosse dur sur la rivière ( multiples constructions en bambou: cabane, pont sur l’eau, échelles, décorations…) On sent que la rivière va être investie. Tous les petits fanions colorés sont aussi pour la fête de l’eau.Oscar a hâte d’utiliser des pistolets à eau!Sieste car la chaleur est intense.Nous prévoyons donc de nous retrouver avec cette sympathique famille d’ici 2 jours pour faire le transfert ensemble en Van Paksé/Thakhek où on souhaite prendre des scooters pour faire une boucle version allégée (laisser les gros sacs à l’hôtel et partir avec des minis sacs de vadrouille en quête de grotte, points d’eau…).Merci la vie pour cette belle rencontre!Jusqu’ici je suis un peu mitigée sur le Laos, peut être parce que tout est très sec, la communication est compliquée avec les laotiens qui parlent peu et mal l’anglais du coup beaucoup de malentendus, la Nature est de nouveau pleine de déchets, une sorte de nonchalance générale fait que tout est moyennement propre voir un peu sale, il y a beaucoup d’animaux chats, chiens un peu trop « avenants ».Il faut du temps semble t-il pour « sentir », trouver le tempo, la musique propre à chaque pays.