5 avril. Oscar au Laos: l’île de Don Det, le plateau des Bolaven

Bonjour à tous!!

Je suis arrivé au Laos, on est parti depuis 2 mois de Calamane et c’est notre 4ème pays, j’ai du mal à retenir les noms des pays. On va rester un mois au Laos.

A Don Det sur une île du Laos, il y avait plein d’animaux: des cochons, des canards, des poules, des chiens, des chats, des chèvres, des vaches et plein de petits.

J’ai porté un bébé canard et j’ai caressé une maman canne. Le petit est tout doux, c’est la première fois que j’en portais un.

Défi mots: trouvez le nom des petits de tous les animaux cités plus haut!!! (attention on ne dit pas bébé, ni papa et maman pour les animaux, on dit petit, père et mère).

Au Cambodge, j’ai porté un petit crocodile. La peau est douce et froide. Il fallait faire attention à bien tenir sa gueule (ce n’est pas un gros mot pour les animaux mais c’est un gros mot pour les humains), j’ai serré sa gorge pour bien le tenir. J’ai eu un peu peur. on était sur le lac Tonlé Sap dans un élevage de crocodiles sur une plateforme.

Défi syllabe: comptez les syllabes du mot crocodile et du mot canard et du mot marabout.

J’ai aussi vu un marabout, un grand oiseau, il est très grand, je l’ai caressé. Il m’a fait peur, « t’imagines s’il nous pince avec son bec! », il avait de très grandes ailes.

A Don Det on a vu un tout petit serpent, il était entrain de traverser la route, il tirait la langue et je crois que les bébés canards ou les poules l’ont tué.

Sur l’île de Don Det il n’y a pas de voitures, on se déplaçait en vélo. Le mien était rigolo car il y a une deuxième selle à la place du porte-bagage. C’était bien, plus confortable qu’au Cambodge sur du fer où il fallait se mettre debout (comme quand je vais au bus avec papa le matin pour aller à l’école).

Sur le vélo on parle, on chante une chanson thaïlandaise rigolote qui fait « niakaniakaniakaniak ».

On s’est baigné dans le Mékong, c’est un très grand fleuve qui traverse de pays à pays: la Chine, le Laos, le Cambodge, le Viet-Nam… Il fallait faire attention car il y avait beaucoup de courant.

Un soir on est tombé par hasard sur un concert de hang (un gros rond qui change à chaque fois de bruit) comme celui de maman, il y avait aussi de la guitare, du djembé (tam-tam), de la flûte mexicaine et un ocarina. J’ai aimé.

On dormait dans des bungalows près du Mékong, c’est dur à retenir vu que c’est un grand fleuve.

On a fait du canoë, puis on a pris un bateau et on a vu des dauphins d’eau douce. Ils n’ont pas de bec comme les autres dauphins. A Don Det il n’y en a plus que 3 et ils risquent de mourir à cause de la pêche et des filets. Il en reste 92 dans le Mékong. J’ai trouvé magique de les voir, j’ai vu une tête. On a fait de la tyrolienne, on était au-dessus des cascades, on pouvait lâcher la corde, au début j’avais le vertige et après « Yahouuuuu », j’ai trouvé ça génial! On a fait 6 tyroliennes de 200m à 600m de long.

On vient d’arriver sur les hauteurs le plateau des Bolaven, il fait plus frais. On a un hôtel au-dessus d’une cascade, l’eau est froide.

Le soir maman nous lit « Vendredi ou la vie sauvage », ça parle de Robinson qui s’est échoué sur une plage (comme dans le livre « Le royaume de Kensuké » qu’on vient de finir) car il est tombé de son bateau et sur son île il essaye de s’enfuir, il mange, il construit une cabane et garde la poudre à canon pour exploser des choses.

A bientôt tout le monde!!!!

2 réponses sur “5 avril. Oscar au Laos: l’île de Don Det, le plateau des Bolaven”

  1. Coucou Oscar.
    Pardon de ne pas t’avoir répondu plus tôt, mais nous avons eu piscine et une journée USEP, et donc nous avons peu été dans la classe la semaine dernière…
    Mais ça y est, nous avons relevé tes défis :
    les petits des animaux dont tu nous a parlé sont : le caneton, le porcelet, le poussin, le chiot, le chaton, le chevreau et le veau.
    D’ailleurs, nous aussi nous avons un défi : pourrais-tu nous dire comment s’appelle le petit du cheval?
    crocodile => 3 ou 4 syllabes
    canard => 2 syllabes
    marabout => 3 syllabes
    Vendredi soir, nous serons en vacances. Nous te retrouverons avec plaisir à la rentée, le 6 mai.
    Plein de gros bisous Oscar de la part de tous les copains de l’école, et de maîtresse

  2. Sabaïdi Maîtresse et les copains
    Merci pour votre mot.
    Bravo pour les réponses.
    Le petit de la jument s’appelle le poulain, j’ai eu du mal à trouver j’ai cru que c’était le poney.
    Je vous prépare un article pour la rentrée, passez de bonnes vacances!!
    Bisous les copains, bisous maîtresse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.