Pas facile de résumer ces 15 jours au Cambodge. Avec cette arrivée compliquée sur Sihanoukville la ville poubelle et future Las Vegas, nous avons pris un mauvais départ. Le Cambodge a un abord plus âpre, moins aisé que Singapour et la Thaïlande et peu sembler un peu plus abrupt au départ que d’autres pays. C’est la raison pour laquelle nous aimons prendre le temps de nous poser plusieurs jours au même endroit, pour avoir le temps de prendre nos repères, pour entrer en relation, pour tisser des liens., pour ne pas rester sur une impression. Deux jours ici, trois jours là me semblent insuffisants pour entrer en contact, pour nous une sorte de zapping.
Comme j’aime toujours la notion de hasard et que je lui fais plutôt confiance, j’ai tout le temps envie de remercier les personnes que l’on croise sur notre chemin. Pour Siem Reap, notre premier contact a été Rasta, chauffeur de taxi (décidément c’est avec eux que nous aurons beaucoup échangé, un peu normal car leur niveau de langue permet des discussions, des questionnements). Durant toute la semaine nous avons visité les temples d’Angkor avec le frère de Rasta: Spice dans son tuk-tuk.
Nous sommes allés aussi à Phnom Kulen (pas possible pour la rivière des lingas la plus sculptée car important manque d’eau en ce moment dans tous ces pays).
Au programme: cascade, baignade dans une eau avec des petits poissons qui vous mordillent, certains plus que d’autres!?!un peu surprenant!.
C’est amusant car nous regardons les cambodgiens vivre, nous observons leurs habitudes et eux aussi nous regardent, nous scrutent, c’est juste. Les jeunes et moins jeunes se baignent tout habillés. Les hommes passent beaucoup de temps à se baigner, jouer, bercer les jeunes enfants.
Beaucoup d’amour et de tendresse paternels, les échanges que nous avons eus avec Rasta (qui a 4 filles: 11, 6, 3 ans et 7 mois) et son ami Wina (2 garçons de 6 ans et 10 mois) expriment beaucoup d’amour, de tendresse, d’intérêt, d’espoir pour l’avenir de leurs enfants. Pour tous l’éducation, l’école sont des préoccupations primordiales. Ils consacrent une part de leur salaire à payer des écoles complémentaires (en anglais par exemple) .
Nous avons ensuite visité un temple, les enfants ont adoré et ont demandé une bénédiction bouddhiste (pourvu que ce soit pour l’entente et l’amour fraternels! 😉 ) . Il y avait beaucoup de mendiants (femmes âgées, mutilés de guerre ou de mines, famille pauvres). Quelques enfants mendient à la sortie de l’école, nous avons expliqué à Matis, Nina et Oscar l’importance de ne pas leur donner d’argent pour ne surtout pas couper leur volonté et élan d’aller à l’école pour avoir une formation et un travail. Des panneaux indiquent qu’il ne faut pas donner d’argent aux enfants. ce qui est une très bonne chose. En tant que touristes nous devons toujours nous interroger sur l’impact de nos actions ponctuelles à l’étranger, mieux vaut apporter des fournitures scolaires ou en distribuer, parrainer la scolarité d’un enfant que de leur donner de l’argent.
(Pour papé entre autre) Nous avons vu beaucoup de « compagnonnage » , nombre d’artistes (peintres, tailleur de cuir, sculpteur) ont été formés dans des orphelinats puis à leur tour ils accueillent de jeunes apprentis (13 à 16 ans) sur la demi journée où ils ne vont pas à l’école pour les former. Une adorable tailleuse de cuir nous a expliqué que quand son apprenti créait quelque chose, elle lui donnait 2$ et qu’elle vendait son travail 8$ pour se rembourser de la matière et du temps, ça me semblait juste et émancipateur pour les jeunes. Je crois vraiment à la préciosité de l’apprentissage et du compagnonnage <3
Le fait de rester 7 jours dans notre très chouette hôtel: le tigre hôtel nous a permis de pouvoir créer un contact avec Rasta et sa famille.
Le dernier soir nous avons été invités à manger chez Rasta et sa nombreuse famille (8 frères et soeurs en tout). J’ai pu longuement discuter avec sa sœur qui parle bien le français et qui fait la fierté de sa famille car comme elle n’avait que des A à l’école ses études ont été prises en charge par l’état. Les enfants ont joué ensemble, les + + ont cassé la glace, Nina et la moyenne (désolée les prénoms sont très compliqués à prononcer et retenir, sonorités compliquées) ont joué à une chanson rigolote qui finissait en type shifumi, Matis a adoré jouer à un jeu de dés et d’argent que les cambodgiens adorent et auquel ils ne jouent que 15 jours avant la fête de l’eau et 15 jours après. Le repas était délicieux: papaya salad, poisson du Tonle sap, riz, poulet et bières Angkor. Très chouette soirée au cœur de la vie cambodgienne. Merci Rasta pour cette délicieuse soirée!
Coup de coeur pour le lac Tonle Sap: son impressionnant village de pêcheurs (maisons sur pilotis, exceptionnellement le niveau d’eau était très bas, la sécheresse est terrible) et notre rencontre avec des animaux surprenants!
Un menu spécial!!!
Coup de coeur aussi pour les temples d’Angkor dans la jungle, sublime et émouvants.
Un passage marrant où Oscar est devenu ami avec des petits veaux et à voulu les caresser.
Les veaux et leur statue.
WIKIPEDIA Preah Kô:
Le Preah Kô (le taureau sacré) est le premier temple khmer construit dans la région d’Angkor au Cambodge, sur le site de la capitale d’Indravarman I . Il a été consacré en 880.
Ce temple shivaïte, comme en attestent les représentations du taureau Nandin, le destrier de Shiva, a un plan rectangulaire avec six tours construites en briques, autrefois couvertes d’enduit décoré. L’ensemble est érigé sur une plateforme de grés à laquelle on accède par des escaliers gardés par des lions de pierre.
Seuls les linteaux, en pierre par nécessité architecturale, comportent des bas-reliefs encore visibles. Les quelques sculptures rapportées sont postérieures.
Les tours sont dédiées aux précédents rois khmers, dont le sanctuaire central à Jayavarman II (Parameśvara) le fondateur du royaume et à leurs reines, tous et toutes divinisés.
Sa construction sera suivie de celle du Bakong, le premier temple-montagne
WIKIPEDIA Bakong:
Le Bakong (en khmer, « Crinum asiaticum (Amaryllidacées), plante herbacée à belles fleurs blanches ») est le temple d’état d’Indravarman Ier, consacré en 881.
Ce temple-montagne est érigé sur les restes d’un édifice bâti par Jayavarman II à Hariharalaya (près de l’actuel Roluos) au sud-est d’Angkor1.
Il est dédié à Śiva personnalisé en Indreshvara (le protégé d’Indra), déïfication d’Indravarman I.
Construit juste après le Preah Kô, il est le prototype de nombreux temples-montagne hindouistes khmers ; c’est une pyramide à cinq degrés sur une base carrée de 65 m de côté, décorée de garuda, nâga et Yaksha, dont les escaliers sont gardés par des lions. Ses décorations sont en très mauvais état pour la plupart.
Sur cette terrasse était érigée une tour centrale qui a été remplacée au xiie siècle par une tour dans le style d’Angkor Vat.
Le temple est entouré de trois murs d’enceinte avec des ouvertures en forme de gopura. Dans l’enceinte intérieure, plusieurs tours (prasat) entourent la pyramide ainsi que de petits bâtiments, tous construits en brique sauf les linteaux qui sont en grès finement sculpté.
La pyramide centrale a été reconstituée par anastylose par Maurice Glaize entre 1936 et 1943 à partir d’un amas de pierres, résultant de l’épreuve du temps, de destructions et de remaniements.
Cliquer sur le temple bouddhiste actif de Bakong
Ces temples m’ont vraiment donné l’envie d’aller visiter le Machu Picchu (une prochaine aventure!?)
Quoiqu’il en soit, je pense revenir un jour au Cambodge, j’ai aimé la force de ce pays, les temples d’Angkor sont une merveille à voir et j’ai fini par comprendre que ce terrible génocide est encore très (trop?) frais dans les mémoires et l’histoire ( tout juste 45 ans, tous ceux qui ont plus de 60 ans étaient adultes pendant cette horrible histoire, tous ont perdu un proche) pour pouvoir être léger, facile d’accès. En même temps tous les cambodgiens que nous avons croisés ont été adorables, honnêtes, sérieux. Beau pays. Merci!
Nous avons fait le même voyage au Cambodge, ces endroits sont merveilleux et nous ont touchés. C’est aussi notre chauffeur qui a été notre guide et ami… c’est drôle, tout se rejoue. émouvant
😉💕💕