A notre retour d’escapade matinale, nous avons récupéré notre petite équipée des 6 loulous.
Petit déjeuner et nous bouclons les sacs car nous enchaînons sur un autre hôtel moins cher mais tout aussi confortable ET avec piscine car la chaleur demande beaucoup d’hydratation en tout genre( eau, shakes, baignades,douches).
Nous nous installons rapidement dans le nouvel hôtel et partons manger à « la pistoche »: restaurant, piscines de Luang Prabang. C’est amusant car ce n’est pas un lieu touristique mais plutôt un lieu où aiment venir les laotiens. Les enfants se régalent, nous profitons de la ville pour privilégier des temps « enfance ». Avant-hier soir c’était la fête foraine laotienne avec les châteaux en plastique gonflable , la grotte de l’horreur, le jeu des fléchettes et un repas concert, là aussi que des laotiens pour notre grand plaisir de les voir faire la fête.
Hier soir pizzeria, on continue notre thématique enfants. Pendant le repas un gros orage a éclaté, remplissant les bas côtés d’eau et trempant les scooters, impossible de repartir sous la pluie avec les enfants. Les papas courageux sont rentrés avec leurs scooters sous l’eau. Avec Élodie nous avons chargé les enfants dans un tuk-tuk bâché, nous avons déplacé vite fait sous l’eau nos scooters devant un restaurant très chic qui ne voulait pas que nous stationnions là et nous avons filé comme des voleuses en ordonnant à notre chauffeur de partir le plus vite possible. Les enfants étaient ravis de cette épisode à la « Starsky et Hutch. »
Gros dodo pour tous.
Ce matin rebelote, levés 5h20 pour aller chercher discrètement notre scooter.
Avec Romain nous marchons dans la ville fraîche où de nombreux touristes attendent la procession des moines.
Nous tombons par hasard sur une grande rue où défilent de nombreux groupes de moines de différentes temples. C’est très beau et très émouvant.
Il y a de tout petits moines de 9/10 ans, ça m’émeut beaucoup de les voir là à faire l’aumône et de réaliser à quel point nous ne sommes pas égaux sur Terre dès notre naissance.
Cette symbolique du don me touche aussi beaucoup, préparer du riz le matin et donner à manger aux moines qui eux-mêmes donnent aux pauvres, c’est une valeur qui me parle: la solidarité et le don.
Pendant la procession les moines doivent méditer et tout autour d’eux il y a quelques touristes qui filment, prennent des photos (on est vraiment chanceux car en très basse saison) et je trouve que cela symbolise bien notre vie actuelle: arriver à faire le vide, le calme, à rester centrer et concentré malgré le tumulte autour. Nouveau défi de notre époque?
Nous avons découvert aussi de sublimes temples que l’on a pu parcourir seuls et avec le lever de soleil, nous retournerons dans certains avec les enfants.
Nous repartons faire un petit tour dans ce marché magique et surprenant: varan découpé, scarabées vivants, larves d’abeilles grillées, tortues….
Et puis nous attendons que les enfants se réveillent pour une nouvelle journée à Luang Prabang.
Quelques photos de beaux temples.
22/04–Je n’avais pas compris que vous restiez qq jours encore au Laos. Profitez bien du calme touristique mais ne correspond-il pas à la saison des pluies ? Belle grotte bien fraîche de Xieng Liap mais la star Sirène était à l’entrée. L’escalade n’a sans doute pas été au programme avec cette chaleur pourtant le site faisait envie. L’hôtel « moins cher » semble bien agréable et animé pour les enfants. Et la fête foraine , ils n’en demandaient tant ! Une pause repos ? Aujourd’hui, lundi de Pâques ! les cloches vont sonner même pour les grands!!!
Gros, gros bisous bien frais à vous tous.
Pas trop dur les réveils à l’aube ? mais ça vaut le coup pour profiter de la fraîcheur et du calme pour visiter marchés et temples, que de beautés … votre nouvel hôtel a l’air sympa et toute la tribu a l’air à l’aise. C’est chouette que vos copains continuent le voyage avec vous… les enfants sont heureux d’être ensemble ça se voit !
dans les toutes petites cages, ce sont des oiseaux ? je ne sais plus où c’était, mais parfois ils vendent des oiseaux pour qu’on puisse les libérer et les voir s’envoler …( « ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux … » comme chante Pierre Perret)
C’est la pluie ici aussi, bienvenue le jardin en a besoin… le temps se rafraîchit… quand vous avez besoin de fraîcheur, pensez aux Gorges … Doux bisous, Nanny Milou