14 avril: la boucle de Thakhek

Allez on sort de l’épisode: « Soyez plus vigilants sur la nourriture des marchés! »

Oscar un peu affaibli et cerné va mieux, il s’est remis à papoter tout le temps c’est bon signe.

Location de 2 petites motos électriques pour rejoindre les toulonnais à Nakaï, au bord d’un lac.

Au programme 80 kms à effectuer avec 2 moyens/gros sacs à dos et un petit sac à dos.

Les sorties de ville sont toujours un peu inconfortables mais là la ville est quasi déserte car le nouvel an bouddhiste est chômé pendant 3 jours pour tout le monde.

Surprise dans notre hôtel hier à 10h du matin tous les jeunes du personnel sont partis joyeux en scooter et nous apprenons que plus aucun repas ne sera assuré jusqu’au 16 avril!?! Il est donc temps pour nous de bouger. 😉

Nous effectuons 12 kms jusqu’au « Green climbing » chouette endroit de grimpeurs à mi-chemin de Tonsaï (pour les magnifiques jeunes grimpeurs) et de Lonely Beach (pour le côté auto géré et pour les volontaires), on y déjeune et on repart.

On reprend la route, Oscar, Annaika et Nina sur un scooter et Romain et Matis sur l’autre.On a pris quelques gouttes et avons roulé tranquilou à 50/60 kms/h.

Le paysage est très beau et fait penser aux pics rocheux de Raylay en Thaïlande.

Par contre tout est TRES sec, il est vraiment temps pour le Laos que la fête de la pluie arrose cette région aride.

On se régale de voir en bord de routes: cochons, chèvres, vaches, buffles. Ce pays est si riche de vie!!

Visite de la grotte Bouddha cave Tham Bang AEN. Un petit peu de fraîcheur ouf!

La route s’est bien passée, on a passé un chouette moment visuel , de partage, et de vent dans le cheveux.

Bien arrivés à Nakaï!!! 19€ la nuit pour 5!!

Repas tranquille.

Sieste.

Et visite un peu surréaliste du bord du lac Nam Theum 2.

On a découvert un bateau abandonné sur lequel on pouvait monter et regarder le paysage.

Les enfants ont adoré fêter le nouvel an bouddhiste, ou plutôt la fête de l’eau en se faisant une guerre endiablée avec les pistolets à eau et les enfants laotiens.

C’est un peu surprenant cette fête, le pays est « off » pendant 3 jours, les jeunes se teignent les cheveux en rouge ou bleu, se dessinent des formes rouges sur le visage, partout sur les bords de route on vous tire dessus au pistolet à eau ou des 4×4 vous lancent des casseroles d’eau ou bombes à eau (parfois avec du parfum), la musique est à fond soit dans des maisons, soit à l’arrière de pick-up, et les laotiens chantent des karaokés nasillards en buvant des litres de bière Lao.

Nos enfants veulent importer la fête de l’eau en France et nous on a hâte que cette musique extrêmement forte cesse.

Quoiqu’il en soit ce furent de bonnes retrouvailles avec la famille Le Gal: bataille d’eau, bières, coucher de soleil, what else?