Matis: le droit à l’image

D’après les textes officiels français: Le droit à l’image est un droit exclusif que vous avez sur votre image et l’utilisation qui en est faite. Les images peuvent être des photos ou vidéos sur lesquelles vous apparaissez et êtes reconnaissable, quel que soit le contexte : vacances, événement familial, manifestation culturelle ou religieuse, etc.

Certaines images ne nécessitent pas d’autorisation des personnes concernées, sous réserve de ne pas porter atteinte à la dignité de la personne représentée. Exemples :

  • Images d’événements d’actualité qui peuvent être publiées sans l’autorisation des participants au nom du droit à l’information ou de création artistique
  • Images de personnalités publiques dans l’exercice de leur fonction (élus par exemple) à condition de les utiliser à des fins d’information
  • Images illustrant un sujet historique.

Au collège, en 6ème, on nous a expliqué ce qu’était le droit à l’image. J’ai compris qu’on ne pouvait pas publier sur internet une photo de quelqu’un sans son autorisation ou celle de ses parents si on est mineur. J’ai réalisé que dans la cour du collège tout le monde pouvait se prendre en photo et se publier sur internet pour se moquer ou rigoler sans penser aux conséquences. J’ai appris qu’on pouvait avoir des peines de prison ou être convoqué au commissariat de police. Maintenant je sais que les gens ne peuvent pas se permettre de me prendre en photo sans aucune raison valable ou sans me demander mon avis.

J’ai réalisé que mon droit à l’image était important. Et du coup j’ai demandé dans ma famille qu’on ne publie pas de photo sur moi sur Facebook ou sur internet sans me demander mon avis.

J’accepte qu’on publie des photos de moi si je suis d’accord mais pas des photos pour me ridiculiser ou des photos où je fais des choses personnelles (avec ma famille ou mes amis) ou des photos où on me surprend en flagrant délit de bouder ou de sale tête.

J’ai remarqué que depuis que nous sommes partit en voyage, il y a beaucoup de touristes qui nous prennent en photo sans aucunes raisons valables et on ne sait pas ce qu’ils vont faire de leurs photos. On est très souvent pris en photo par des chinois parce qu’on est blond ce qui est rare dans leur pays.

D’après Serge Tisseron, psychologue qui a crée le programme  » 3/6/9/12″ les règles des écrans suivant les âges des enfants il est important:

« De parler du droit à l’intimité, du droit à l’image, et des 3 principes d’Internet :

1) Tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public

2) Tout ce que l’on y met y restera éternellement ;

3) Il ne faut pas croire tout ce que l’on y trouve

Si on est « obsédé » par le droit à l’image, il n’y aurait « aucune » trace de nous sur internet. Les photos numériques sont vouées à disparaître un jour (ordinateur qui ne marche plus, disque dur abîmé..) si elles ne sont pas imprimées.

Pendant notre voyage, nous prenons beaucoup de photos, nous publions sur le blog que notre famille consulte pour prendre des nouvelles et voir si on va bien .

La photo est aussi un souvenir de famille, de voyage, de vie.

Quand on vient de faire une photo, on peut se trouver moche sur l’instant et puis quelques semaines ou mois plus tard on peut se trouver beau et du coup si on la supprime sur l’instant on ne pourra pas l’apprécier.

Conclusion:

Le droit à l’image est un droit afin de protéger les humains de leur image et de leur réputation. Il est important de respecter l’image de chacun en lui demandant son avis ou son accord pour publier sur internet. Mais en même temps il peut être intéressant de se laisser du temps par rapport à une photo et d’accepter de laisser une trace de soi dans le monde.

Un monsieur qu’on ne connait pas se prend en photo avec ma soeur et mon frère.

Voici un exemple de photos qu’il ne faut jamais publier de toute sa vie!!!

3 réponses sur “Matis: le droit à l’image”

  1. tu as raison Matis de faire attention à tout ce que toi ou d’autres peuvent mettre sur internet ou les réseaux parce que cela reste pour toujours et peut être mal utilisé par des personnes malveillantes. Et aussi de te méfier de toutes les informations qu’on peut y trouver. Réfléchir, s’informer à différentes sources pour ne pas gober tout ce qu’on y lit…
    Sur les photos, je trouve que tu as grandi ! et tu grandis dans ta tête aussi … les voyages ouvrent les yeux sur beaucoup de choses et tu as pu mesurer la différence de vie des adultes et des enfants dans nos pays d’Europe par rapport au Cambodge très pauvre, où les enfants ont peu accès à l’éducation, où la guerre a laissé trop de misères, comme tous les mendiants mutilés qui sont près des temples… mais heureusement tu vas aussi rapporter de belles images de tous ces temples et des endroits merveilleux que tu découvres…
    Nous pensons à toi notre grand Matis et t’embrassons très fort,
    Nanny Milou

  2. Coucou Nanny et Milou
    Oui en effet je suis devenu mature 🤣mais pas totalement je fais encore des blagues pipi caca.😉

    Le musée de la guerre du Cambodge m’a choqué car même le guide du musée avait fait la guerre et a été laissé pour mort une fois, toute sa famille s’est fait tuer et il a tellement de balles et morceaux d’obus dans le corps qu’il ne peut même pas passer a l’aéroport.
    Le Cambodge est un pays à la fois beau,très pauvre et un peu pollué.
    Mon moment préfère a été quand on est monté avec maman sur le temple très grand après celui du Bayon.
    Moi aussi je vous embrasse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.