29 mars: Nina Cambodge, serpents, écologie

Bonjour à tous!!!

Nous sommes arrivés au Cambodge à 9 945 kms de la France. Le Cambodge est un pays 4 fois moins peuplé que la France. La capitale est Phnom Penh. C’est un pays très pauvre, les cambodgiens ou khmers gagnent en moyenne 773 $ /an et par habitant (contre 31 800€/ an en France) . Il y a beaucoup de mendiants au Cambodge, beaucoup d’estropiés ou mutilés (il leur manque un bras une jambe, un oeil…) soit ils demandent des sous, soit ils font de la musique à l’entrée des temples ou dans la ville. Ce sont des mutilés de guerre, ils ont perdu des membres sur des mines antipersonnel, sorte de bombes cachées sous la terre et qui explosent quand on marche dessus. Les cambodgiens ont vécu une guerre terrible en 1975 où les Khmers rouges (des cambodgiens) ont sorti les cambodgiens des villes pour qu’ils travaillent à la campagne et ils ont tué 1 million de cambodgiens intellectuels, ingénieurs, les personnes qui avaient des lunettes, ceux qui parlaient plusieurs langues, ceux qui réfléchissaient trop. Conséquence aujourd’hui, le Cambodge manque d’énormément d’enseignants, professeurs. Il y a beaucoup d’enfants au Cambodge mais pas assez de professeurs du coup ils ne vont à l’école qu’à mi-temps (soit le matin, soit l’après midi). On nous a expliqué que l’école coûtait très cher: 60$/mois pour aller à l’école et un ouvrier cambodgien gagne 7$/jour (mais pas tout le temps) du coup ils ne peuvent payer les études qu’à un enfant et celui qui travaille le mieux. Par contre si un élève n’a que des A il ne paye pas ses études, elles sont payées par le pays, s’il a des A et B il paiera 75% des études, s’il a des B/ C il paiera 50%, s’il a des D il devra tout payer.

Voici le drapeau du Cambodge

Wikipédia:

Les trois couleurs du drapeau symbolisent la devise du pays: la Nation (rouge), la Religion (blanc) et le Roi (bleu).

La version actuelle fut dessiné en 1947.

Il s’agit du seul drapeau national à représenter un bâtiment réel: le temple d’Angkor Wat.

Pendant 3 jours, nous avons visité les temples d’Angkor. On partait à 5h ou 6 du matin car il fait très chaud: 27°C à 6h du matin, 32°C à 10h et 35°C à l’ombre!!! à 14h. Ici c’est un climat tropical, c’est très chaud et humide.

Les temples d’Angkor

Wikipédia:

Angkor est un site archéologique du Cambodge composé d’un ensemble de ruines et d’aménagements hydrauliques (barayscanaux) qui fut une des capitales de l’Empire khmer, existant approximativement du ixe au xve siècle.

Ces ruines sont situées dans les forêts au nord du Tonlé Sap, en bordure de la ville de Siem Reap. Classées depuis 1992au patrimoine mondial par l’UNESCO, elles attirent plus d’un million de visiteurs par an, constituant ainsi la principale attraction touristique au Cambodge.

Étendu sur plus de 400 km² de superficie, le site d’Angkor laisse aujourd’hui comme héritage patrimonial une immense ruine archéologique et une vaste collection de vestiges anciens partagés entre la croyance hindouiste et la pensée bouddhique. La zone comprend ainsi trois sections dont la section centrale, orientale et nord-est. On y compte environ 40 temples de style hindouiste ou bouddhiste. On y trouve également des structures hydrauliques dont des bassins, des digues, des réservoirs et des canaux.

Voici une vidéo des temples qui dure 4 min (mais pas de nous, pas assez de débit ici!!)

Mes 3 temples préférés sont:

Le Bayon: le temple des visages. J’ai aimé qu’il y ait de très gros et très beaux visages. J’ai aimé les sculptures, les visages en pierres.

J’ai aimé Ta Phrom qui avait des racines qui tiennent et déforment les temples. Et des arbres gigantesques qui ont de magnifiques racines.

J’ai aimé Banteay Kdey, sa forme, les arbres aux grandes racines.

Les serpents du voyage

Je voulais vous parler des serpents. Nous avons vu 3 serpents depuis que nous sommes partis en voyage (bientôt 2 mois).

Un arboricole vert qu’on appelle aussi serpent volant ou bambou. Il est venimeux mais peureux et s’enfuit devant l’homme. Celui-là c’est Oscar qui l’a repéré et il est rentré dans notre bungalow que nous avons quitté du coup.

Ensuite c’est moi qui est vu le deuxième serpent noir et blanc sur une petite île à Ko Phayam qui dormait en rond dans l’eau. Au début j’ai surtout trouvé 2 mues de serpent puis j’ai vu le serpent qui dormait dans un trou de rocher dans de l’eau à l’ombre et au soleil. On pense que c’est un cobra marin. (Mamé ne lit pas ce qui suit!)
Parmi les serpents marins, la dose fatale de venin du cobra de mer (Laticauda colubrina), dit aussi tricot rayé commun, est de 1,5 mg. Le reptile produisant de 10 à 15 mg de venin, chaque morsure peut tuer jusqu’à dix personnes, ce qui en fait potentiellement l’une des créatures les plus mortelles du monde.

Le dernier c’est Matis qui a failli uriner dessus, enfin à 10 cm de lui. On l’a vu partir, il mesurait un mètre de long, il était jaune, rouge et noir. On a du mal à trouver quelle espèce c’est mais on pense à (Mamé ne lit pas ce qui suit!!!)

Le cobra des Philippines est un élapide hautement venimeux originaire des régions septentrionales des Philippines. Le cobra crachant vit dans une grande variété d’habitats, y compris les plaines de faible altitude, les prairies, les jungles denses, les champs de culture et les établissements humains. Il préfère vivre près des sources d’eau et est un excellent nageur. Le cobra des Philippines se nourrit principalement de petits rongeurs et aussi de grenouilles.

Le venin de ces serpents est une neurotoxine postsynaptique pure et puissante. Il peut provoquer la mort par insuffisance respiratoire. Les serpents peuvent cracher leur venin sur des cibles allant jusqu’à des pieds 9.8.

Pseustes sulphureus

Apparemment nous avons vu 2 serpents très dangereux d’Asie. Il ne faut pas les attaquer, il faut taper des pieds pour les faire fuir. Dans notre famille nous n’en n’avons pas très peur (sauf maman) mais nous restons prudents.

Je voulais vous partager qu’on a fait un défi nettoyage de la planète pour nettoyer des déchets sur le bord de la plage à Lonely Beach, un hôtel écolodge qui était très très bien et que j’ai adoré. J’ai aimé le robinet qui était une noix de coco avec un trou dessous, la douche, nous prenions une casserole et versions de l’eau de pluie froide que nous versions sur notre corps. En tout on a ramassé 6 grands sacs poubelles de déchets.

Lonely beach island
Notre bungalow
Le restaurant et nos parties de UNO
Début du défi
Fin de la première partie du défi
Lavabo noix de coco

Hasta la vista!!!!

4 réponses sur “29 mars: Nina Cambodge, serpents, écologie”

  1. Comme tu as grandi toi aussi, ma jolie fée ! tu as coupé tes nattes bleues ? j’aurais bien aimé te voir avec ta tête toute bleue !
    Moi aussi j’ai beaucoup aimé le Bayon et aussi le Ta Prom (celui qui est mangé par les racines des fromagers … c’est vraiment très impressionnant. Et je me souviens aussi des personnes mutilées qui ont sauté sur des mines et qui mendient près des temples…
    on peut lire beaucoup d’histoires sur les sculptures des temples, c’est comme une bande dessinée parfois … et on imagine la vie des gens qui ont vécu là il y a des centaines d’années …
    J’ai vu aussi plusieurs fois des serpents « tricots rayés » en Nouvelle Calédonie et un autre aussi dans l’eau à l’Ile Maurice…
    En principe ils ont plus peur que nous, mais il faut quand même faire attention car ils sont très dangereux…
    Bravo pour le nettoyage de la plage près de l’écolodge, vous avez fait un beau travail en famille !
    Nous vous lisons et regardons vos belles photos, nous sommes avec vous … Nous t’embrassons très fort, Nanny Milou

  2. Coucou Nanny et Milou
    Merci pour le message.
    C’est vrai que le Cambodge est très joli, j’ai beaucoup aimé les temples d’Angkor, les gens qui sont sympas, les tuk tuk, la piscine de l’hôtel, voir Bertrand.
    Au Laos j’aime les rivières, les personnes, j’ai rencontré 3 copines avec qui on joue à la pétanque, on dessine, on fait des photos et de l’origami.
    Bisous
    Nina

  3. ohlalala! des cobras ! quel courageuse ma filleule !
    merci de nous faire découvrir le cambodge !
    je t’embrasse très fort!

  4. Coucou marraine
    Nous avons vu beaucoup de serpents pendant notre voyage.
    6 serpents dont 2 très dangereux.
    A la fois j’en ai peur et je suis contente de les voir. Je sais qu’il ne faut pas les énerver.
    Bisous d’écailles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.