26 et 27 mars: les majestueux temples d’Angkor

Fini les îles paradisiaques, fini le silence, le calme, la volupté, le farniente. Les petits rats des champs Soulcié qui se sentaient si bien sur plages et îles désertes se décident enfin à entrer dans les terres et le tumulte du monde. Déjà qu’en France on déteste les villes, l’idée de voyager dans des villes du monde nous mettait un peu la pression. Il faut dire que pour nous le bruit, l’agitation, le monde, le trafic, les lumières, la musique à fond c’est un peu notre vision de la souffrance inutile 😉

Mais là c’est Siem Reap, c’est pas une mégalopole (175 000 habitants ça reste correct). Ce qui est super c’est d’y retrouver le brother Bertrand qui lui connait déjà cette ville et du coup on se guide mutuellement avec les tuyaux que l’on a. Marché, marché de nuit, location de vélo, de tuk-tuk (mini voiture à 6 il ne faut pas laisser dépasser une main ou un orteil), resto chez Madame Moch ( impossible d’oublier le nom de ce tuyau, merci Namur!), Chez Geneviève (restaurant associatif qui forme des serveuses et cuisinières qualifiées, nourriture raffinée et plus chère afin de financer la formation, cercle vertueux et autonome , délicieux!).

La réputation et les échos que nous avons eu des conditions difficiles pour visiter les temps d’Angkor ont failli nous faire renoncer à plusieurs reprises de faire cette étape. Je ne sais pas si nos craintes ont été entendus mais nous bénéficions d’une chance insolente pour visiter ce lieu magique. Pluie avant et le jour de notre venue du coup les températures ont baissé, on ne dépasse pas les 34°C à l’ombre (ce qui représente notre limite avec Romain avant liquéfaction totale de notre corps) et apparemment nous sommes hors zone TOUTES vacances scolaires du monde! Résultat du monde très raisonnablement. On part quand même tôt: hier 5h20 et ce matin 6h30 pour arriver à la fraîche avec notre petit tuk-tuk brinquebalant conduit sportivement par Spice. Hier retour 12h, aujourd’hui retour 15h, c’est dire si la température est supportable. Heureusement nous avons la piscine pour nous rafraîchir.

Je réalise que nous n’avons pas beaucoup de photos de « personnes » que nous rencontrons ou voyons pendant ce voyage mais je déteste prendre une photo sans demander l’autorisation (je trouve que c’est comme voler quelque chose de précieux). Et demander à prendre les gens en photo je le fais quand on est en contact, j’aime pas cette idée un peu « animale » de collectionner des visages, ces photos là sont plutôt ancrées en moi. Je demande quand on commence à se connaître ou quand le lien semble fluide et naturel.

Pour ce qui est des temples d’Angkor: cadeau de la vie!!!! Lieu incroyable et magique. L’homme peut bâtir, sculpter, construire, décorer, orner des choses incroyables! C’est aussi un lieu étonnant que celui d’Angkor, un lieu de vie, de nombreux cambodgiens vivent sur le domaine d’Angkor, cuisinent, vendent, peignent, alpaguent aussi, il y a beaucoup d’écoles sur le chemin des temples. Les cambodgiens ont le courage et la force de restaurer leurs temples, certaines consolidations nous plongent entre fou-rire, stupéfaction et peur. Mais en tout cas ils ont le mérite de mettre le cœur à l’ouvrage et de consciencieusement tenter de préserver ce site sublime.

Hier Angkor Wat

Belle journée, les enfants ont beaucoup aimé même s’ils font le temple au pas de course et si les visites sont ponctuées par des bagarres de fratrie (décidément fil rouge du voyage avec l’écologie!), les « j’ai faim », « j’ai besoin d’aller aux toilettes », forcément ça enlève un peu de poésie et d’esprit méditatif.

Bon lui apparemment il a pu méditer!
Les mises en scènes blagounettes de Matis

J’ai adoré les bas-reliefs, impressionnant le nombre de sculptures, un travail de titan, d’une grâce, puissance et douceur infinies.

Mon coup de cœur aura été ce matin pour Angkor Tom: la bayon! Merveilleux!! Des visages de Brama qui se déclinent à l’infini, peu de mot pour raconter cette puissance, cette magie. Certains lieux méritent le déplacement, difficile de retranscrire en mot et photos la grandeur, l’émotion, la magnificence d’un lieu. Un conseil! Allez y! 😉

Je voudrais publier 1000 photos tant c’est beau mais il faut savoir qu’ici le débit internet est LEEEENNNT argh!! et c’est une énorme galère, il me faut parfois re-sélectionner 4 fois une image pour qu’elle daigne passer….bref!!

8 réponses sur “26 et 27 mars: les majestueux temples d’Angkor”

  1. Coucou Nina c’est Lucie.
    Ça m’a fait bizarre de te voir avec les cheveux bleus. Tu as a l’air de bien te régalé pendant ton voyage.
    Merci pour le partage de votre voyage et bonne continuation a vous.
    Lucie,Claire et Hug ou Adventure Tour Family.

  2. Bayon 🤩
    Allez faire un tour à la rivière sculptés, ca change et c’est magique.
    Vous me faite revivre l’Asie, on vous embrasse. 😘

  3. Coucou Juju
    Merci! on saute sur le conseil et on y va demain matin.
    Tu nous as donné envie d’aller en Asie, normal qu’on t’en rende un peu!!
    Venez nous voir à Pâques 😉
    Bises

  4. Oui, il serait indécent de râler, ces pays et leurs habitants sont des cadeaux de la vie!
    On partage avec vous ce plaisir pour vous donner peut-être l’envie d’y aller!
    En attendant on prévoit de monter vous voir dans les années à venir 😉
    C’est beau et accueillant chez vous aussi!
    Bises

  5. La rivière des lingas… où l’on marche en forêt pour y arriver, comme dit Juju ça vaut la peine. l’eau coule et emporte la semence des dieux pour irriguer la vallée.
    Avec vous nous retrouvons nos souvenir et sensations autour de tous ces temples magnifiques d’Angkor Vat, le Bayon, Ta Prom…
    Et aussi malheureusement près des temples les mendiants mutilés par les mines…. il doit en trainer encore un peu partout dans les campagnes…
    On est heureux de vous voir réunis avec Bertrand dans ce voyage… Les enfants ont bien grandi il me semble…
    On pense fort à vous on vous embrasse, Nanny Milou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.