La circulation à Singapour

Une chose étonnante à Singapour concerne la circulation. Il y a très peu de voitures à Singapour par contre il existe un important réseau de bus et de métro. Et pour cause! pour avoir le droit d’acheter une voiture il faut auparavant payer une franchise de 150 000$S soit 100 000€ pour pouvoir acheter sa voiture qui ne sera en service que 10 ans. Comme pour Londres certaines décisions politiques (péage, taxes) obligent à utiliser moins de voitures, ce qui semble une urgence pour notre planète.

La ville jardin

Une réponse sur “La circulation à Singapour”

  1. J’aimerais tellement que les transports en commun soient une évidence dans les villes ♥
    Après c’est une longue transition à mettre en place. Par exemple chez nous en Moselle, beaucoup d’habitants travaillent dans le pays limitrophe le Luxembourg (parce qu’on y gagne plus d’argent qu’en France). Cela oblige les travailleurs frontaliers à posséder un véhicule si leur lieu de travail n’est pas bien desservi en train/bus… Cela créé des bouchons énormes aux heures de pointe (et de graves accidents aussi) sur l’autoroute A31. Et je pense à toutes ces émissions de CO2 quand tout le monde roule au pas comme un escargot… Je ne comprends pas comment on n’arrive pas à endiguer le problème : ils veulent élargir les autoroutes, mais c’est inutile puisque ça ne fait qu’inciter les gens à toujours posséder des voitures et à les utiliser pour travailler loin.

    Pour les campagnes, il est évident que c’est différent. La désertification fait qu’on n’a pas le choix pour nos déplacements.

    Moi j’aimerais bien ne plus avoir de voiture personnelle si j’habite encore en ville, mais dans ce cas-là j’aimerais pouvoir louer facilement à la journée un véhicule pour pouvoir donner mes cours.
    Et si je pouvais avoir comme vous une petite maison à la campagne, je continuerais d’avoir une toute petite voiture légère.

    Alors, à goûter la vide citadine de manière si intensive (bien plus qu’à Toulouse j’imagine), ça vous fait quel effet ? Agréable, désagréable ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.