Nous avons eu 12 heures de vol pour arriver à Singapour. Nous sommes partis jeudi 7 février à 19h de Toulouse et sommes arrivés à Singapour à 10h du matin mais l’heure locale était 17h. Il y donc un décalage horaire de 7 heures. Dans l’avion j’étais à côté de mon père et d’un adolescent de 17 ans. Absorbé par l’écran de sa tablette, il a fallu le tapoter plusieurs fois pour qu’il réponde aux hôtesses de l’air. J’ai la sensation d’avoir dormi 2h, je me suis senti mal avec des nausées.
Le lendemain de notre arrivée nous sommes allés visiter le quartier autour de l’immeuble des amis qui nous hébergent. J’ai choisi de vous montrer cette photo de temple bouddhiste car j’ai aimé les sculptures , j’ai trouvé l’ensemble beau. On a vu un temple chinois, un minaret musulman et une mosquée ainsi qu’ une église chrétienne. Ici presque toutes les religions sont représentées.
Wikipédia:
D’après le recensement de 2017, 33,1 % des habitants de Singapour sont bouddhistes, 18,8 % musulmans, 14,9 % chrétiens, 11 % taoïstes, 5 % hindouistes, 0,6 % ont une autre religion et 18,4 % n’en ont aucune1.
Wikipédia: Singapourest une cité-État d’Asie du Sud-Est. Sa superficie est de 719,1 km2. Elle comprend 63 îles, dont la principale est Pulau Ujong (584,8 km2). Cette île est très densément urbanisée, mais la végétation luxuriante – même en plein centre-ville – a valu à Singapour le surnom de « ville jardin ». Cette abondance de verdure découle en partie d’un climat équatorial, uniformément chaud et orageux tout au long de l’année. Sa densité de population est la plus élevée d’Asie et la deuxième sur le plan mondial.
L’État de Singapour est situé à l’extrême sud de la péninsule Malaise, dont il est séparé au nord par le détroit de Johor, et borde au sud le détroit de Singapour. Il est connu et souvent montré en exemple pour son extraordinaire réussite économique. Après l’indépendance de l’Empire britannique en 1958, le rattachement à la Malaisie en 1963, puis l’indépendance en 1965, Singapour a su devenir, avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants – émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d’accès à l’eau –, l’un des pays les plus développés et les plus prospères du monde, en termes d’économie, d’éducation, de santé, de sécurité et d’urbanisme. La ville, cité souveraine, est un réduit chinois au cœur même du monde malais : la population est majoritairement composée de Chinois (74,3 %).
Dans les années 1980, le pays fait partie, avec Hong Kong, la Corée du Sud et Taïwan, des quatre dragons asiatiques, des États en transition et au développement économique effréné. En 2011, Singapour est le troisième pays au monde en termes de produit intérieur brut à parité de pouvoir d’achat (PPA) par habitant après le Qatar et le Luxembourg7. Plaque tournante commerciale et financière entre la zone Pacifique et l’Europe, la ville doit son essor à sa situation maritime exceptionnelle à l’extrémité Est du détroit de Malacca, qui lui vaut le surnom de : « Cité marchande aux confins de l’Orient ». Elle possède le deuxième port au monde (après Shanghai) en termes d’exportations et de trafic maritime. La population singapourienne dispose d’un très haut niveau de vie et la Cité-État est souvent surnommée « La Suisse d’Asie »8. En 2009, Singapour affichait ainsi la plus forte concentration de millionnaires rapportés à la population totale devançant Hong Kong (Chine), la Suisse, le Qatar et le Koweït9.
Présentant une stabilité politique remarquable, Singapour est considéré aujourd’hui comme une « démocratie autoritaire » ou « dictature bienveillante », avec la même famille au pouvoir depuis l’indépendance. La cité-État est donc considérée comme un pays pratiquant le libéralisme économique sans le libéralisme politique.
Le centre-ville est situé dans le sud de l’île de Pulau Ujong, à l’embouchure de la rivière Singapour (Singapore River). Il comprend un centre d’affaires qui a fait de la ville la quatrième place financière au monde, ainsi que différents quartiers ethniques (chinois, malais, et indien) et une grande zone commerciale.
Dimanche nous avons visité « Gardens by the bay » = les jardins près de la baie.
Cet endroit est extraordinaire d’un point de vue énergétique, économique et écologique. (voir ce lien qui explique le fonctionnement de ces arbres géants).
Lundi nous sommes allés visiter le zoo de Singapour. Nous allons le visiter en 3 fois. Nous avons vu le « river Quest »: partie aquatique du zoo. Demain nous irons visiter le zoo et le parc à oiseaux. Vendredi soir, nous visiterons le zoo de nuit « Night Safary ». J’ai aimé la taille du zoo qui m’a impressionné, ainsi que les animaux (notamment des sortes de tortues, d’oiseaux ou de poissons inconnus).
Mardi, nous sommes allés au « Art science museum » voir une exposition intitulée « Future World ». Il y avait des écrans partout: au sol, aux murs, il y avait un toboggan/écran. J’ai été surpris par cette technologie que je ne connaissais pas. Mon atelier préféré a été celui où il fallait faire un coloriage de moyens de transports (voiture, avion, camion, navette spatiale, dépanneuse…) ensuite il s’agissait de le scanner et il apparaissait sur un écran géant projeté au mur.
Art science museum: il s’agit du premier Musée des Arts et des Sciences dans le monde. Un second va bientôt être ouvert à Tokyo!
J’ai l’impression que les premiers jours à Singapour sont les plus beaux de ma vie.
J’aime:
- le climat
- la propreté de toute l’île
- l’ architecture
J’aime moins:
- la nourriture pimentée
- le décalage horaire
- ne pas être assez fort en anglais pour tout comprendre
Ce qui m’a surpris:
- les religions mélangées
- qu’il soit interdit de manger du chewing-gum sous peine d’amende
- qu’il soit interdit de flâner dans le métro
Pour le coup je n’ai pas flâné j’ai « flaggé » 😉
Magnifique! Enjoy les decouvertes
Wahoo les abdos !
Héhé, c’est chouette que tu sois frustré de ne pas savoir parler anglais, car c’est une excellente motivation pour s’y mettre !
Moi je m’y suis vraiment mise quand je discutais avec un musicien Hongrois par internet. Pas le choix : je ne parlais pas hongrois, il ne parlais pas français, alors il fallait converser en anglais. A quoi sert une langue si ce n’est pas pour communiquer avec les autres ? 😉
Merci pour ces témoignages qui nous font voyager et rêver. Cette ville semble surprenante. On se dirait dans un film futuriste.
Bravo pour toutes ces découvertes.
Que d expériences enrichissantes !
Bises à vous 5 et grand merci
Oui une ville vraiment surprenante! d’une grande propreté! aucun mégot de cigarette par terre! ça semble incroyable!
De bonnes idées pour les villes demain.
bises