8 juin: Accepter et lâcher-prise

Après une bonne nuit bercée par des vagues qui font de bons rouleaux, réveil à 7h.

L’écolodge vient de recevoir sa machine à transformer le plastique en diesel mais elle est au village en attente de formation. Ils vont en recevoir une plus petite pour leur écolodge. Je leur parle de la machine qui refond les plastiques durs et qui pourrait bien compléter celle qui utilise les plastiques souples et combler leurs besoins de se débarrasser de ces hôtes inesthétiques.

A mon avis les îles, écolodges, hôtels au bord de mer vont être les premiers à devoir réagir rapidement pour la récolte et la transformation du plastique.

7h du matin, je ramasse une poche pleine de plastiques: les pailles sont les grandes gagnantes😢, les plastiques souples, bouteilles, bouchons, couverts à usage unique souillent ce bel endroit du monde. Dans la journée d’autres personnes vont elles aussi ramasser des poches pleines de déchets. Il y a urgence! les plastiques sont partout dans l’eau, sur la plage, dans les arbres et les renvoyer sur le continent qui ne les recycle pas mais les brûle ne pourra pas être la solution.

Les vagues, les déchets ne me donnent pas envie de me baigner.

Ce sera une journée « off » pour moi, repos et lecture de la biographie de Barbara cette chanteuse qui donna sa vie et sa santé à la scène et qui se consacra à des causes importantes pour elle: lutte contre le sida, visite de prisons, les enfants défavorisés. Belle personne. Cela me redonne envie d’écouter son album compilation au retour.

Un rêve planté il y a 17 ans et qui a germé différemment va s’achever dans 2 semaines, j’ai besoin de temps et de silence pour l’assimiler, laisser le temps et ne pas me sauver dans « l’après ».

Pas facile d’être « off », fatiguée ou malade avec 3 enfants, les sollicitations sont perpétuelles et les enfants vous pensent insubmersible.

A Rimba un peu comme à D’Lagoon nous sommes peu nombreux et prenons les repas en même temps aux mêmes tables. Il y a une maman indonésienne et ses 3 enfants adultes, son petit fils et son gendre allemand. Une maman et sa fille, 4 couples de jeunes et nous 5. La capacité d’accueil est de 22 personnes pour conserver une taille humaine.

Reno le propriétaire est arrivé il y a 6 ans sur cette plage et a tout construit lui même avec des matériaux locaux (palmiers), sa compagne Nadège est actuellement en France à Brissac!?! (A 2kms de chez mes parents et où on s’est marié il y a bientôt 15 ans), le monde est petit!mais nous ne la croiserons pas, dommage!

Nous discutons avec un couple de français à Sumatra pour un mois, ils ont failli acheter un maison à Lauzès dans le Lot!!😊

Nous essuyons quelques belles averses dans la journée, la saison des moussons commence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.