3 juin: Merci D’Lagoon! Bye-bye

C’est le cœur gros et les larmes aux yeux que nous avons quitté le doux paradis, la douce parenthèse du D’Lagoon.

Je pense que l’on aurait pu facilement y rester jusqu’à la fin de notre séjour tellement nous nous sommes sentis bien dans ce lieu.Julien nous avait transmis une sacrée envie d’y aller et nous avait promis un des plus beau snorkelling de son parcours, on a été en effet enchanté.Diane et Omar sont pour beaucoup dans ce joli temps. Avec leur passion du monde sous-marin, leur calme, leur patience et leur amour de ce qui est, ils nous ont magnifiquement aiguillés, guidés, accompagnés. Noms de poissons, techniques de repérages sous-marines, différents snorkelling à différents horaires, on a énormément appris à leur côté. Et pour moi et les enfants en premier lieu, on a appris à ne pas avoir peur et ne pas déranger ce monde magique.🐢🦈🐡🐠🐟🐙🐚🦀🦐

Le temps de partage avec la famille Grenier a été top aussi, de très beaux moments de jeux, de partages, des plongeons, des snorks, du canoë…Belle rencontre! (Une prochaine fois en camion au Mans?)

La famille Razak avec le papa qui aime les enfants, qui aime recevoir du monde, le super Afiz, ingénieux et bricoleur qui nourrissait les requins le matin, les écureuils l’après-midi, toujours « no problem ».
Erin et son fils Ryan, bébé Bouddha toujours sourire avec qui Nina et Matis se sont beaucoup amusés. Fiza toujours disponible et tout le staff de jeunes toujours souriants des 7h du matin, un balai à la main pour ramasser les feuilles et toujours soucieux de rendre service.On a adoré les voir grimper à mains nues pour décrocher les noix de cocos, on les a admirés quand à 2 reprises ils ont nettoyé les 2 à côtés de leur plage, extrayant 2x 9 poches pleines de déchets rejetés par la mer. On a rigolé quand ils oubliaient toujours un plat des Grenier. J’ai aimé les voir contempler et savourer leur paradis de Nature au lever de soleil vers 7h et faire de magnifiques photos ou posts sur FB pour promouvoir et partager leur amour du lieu.Là aussi à l’autre bout du monde, de merveilleuses personnes vivent dans un cadre de vie incroyable: se lever tous les matins sur cette vue extraordinaire.On a frémi mais aussi espéré voir les varans, Oscar les a même bien observés et détaillés. On a adoré voir les petits écureuils venir manger dans les noix de cocos clouées aux arbres et sauter de branches en branches.On a tous adoré admirer la merveilleuses diversité de la faune et la flore maritime. Revoir Avatar avant d’arriver au D’Lagoon a plutôt été une bonne idée.😉On était content d’avoir un gros gecko dans notre salle de bain (sauf cette nuit quand je l’ai vu sauter par terre).On a revu un serpent arboricole ou bambou deux fois. Une fois se baladant sur une branche et une fois tombant d’une branche pour courser un lézard.Et l’arrivée de 2 tout petits chatons a ravie les enfants.On a un peu moins aimé le confort très précaire et « roots » des bungalows (pas de lavabo, douche froide, carrelage cassé). La nourriture était un peu répétitive et aurait pu bénéficier d’une simplification de menu et amélioration des plats.J’ai adoré me remettre au yoga le matin à 6h30 face à la mer, sous les palmiers.J’ai aimé reprendre les méditations quotidiennes.J’ai été enthousiasmée par toutes les nouvelles positives du monde qui arrivaient en même temps car elles vont participer au besoin du monde d’évoluer, de se transformer. Malaisie et Philippines ont renvoyées des containers de déchets aux USA, en Europe, au Canada, décrétant qu’ils n’étaient pas la décharge du monde. Parfait! il va falloir maintenant abolir urgemment les 300 000 millions de tonnes de plastiques produits chaque années et dont seulement 10% sont correctement recyclés.De multiples actions de nettoyage de la planète prennent vie: sur le Mont Blanc une femme a décidé de le nettoyer de tous nos déchets, une mamie bretonne nettoie une plage par jour depuis un an, Marseille vient de lancer la 1ère compétition de ramassage de déchets de mer en canoë (1 tonne 200 a été ramassée par 20 canoës), un homme vient de décider de ramasser 30 000 déchets en 30 000 coups de rame d’un défi en mer, les jeunes se mobilisent dans le monde pour le climat…

Et « mon chouchou » c’est cette machine peu coûteuse et dont les plans sont gratuitement mis à disposition sur internet qui permet de broyer des déchets plastiques (bouteilles, jouets en plastiques, tapette à mouches, paniers…) afin de les refondre pour les transformer (poignées de portes, pots divers, toupies, protection téléphone). Cette machine donne beaucoup d’espoir car elle peut être moteur pour impulser une envie de ramasser les déchets afin de les transformer en un nouvel objet utile.

J’ai adoré discuter « alimentation vivante » avec Diane et suis contente à l’idée de bientôt tester des jus de légumes qui reminéralisent le corps et aident à rester en bonne santé.

Voici le 2ème endroit où l’on aurait aimé rester plus longtemps avec ces belles personnes et ces fonds marins incroyables.
Gros gros coup de cœur familial pour ce lieu magique que l’on vous conseille vivement.J’y ai pour ma part découvert un magnifique nouvel univers et dépassé tant de peurs et d’appréhensions qui m’empêchaient de profiter pleinement de la mer que j’adore.

Nous sommes arrivés à Kuala Lumpur ce coup-ci au 38ème étage du Paladium, pas de piscine ce soir car il pleut mais un bon bain chaud et des machines, des machines de linge.

Au programme, nous devons rejoindre une famille québécoise pour visiter Batu cave, l’aquarium et « re » le musée des sciences.

Le 6 nous décollons pour l’écolodge de Padang sur l’île de Sumatra en Indonésie.

5 réponses sur “3 juin: Merci D’Lagoon! Bye-bye”

  1. Merci pour ce beau résumé de ce lieu enchanteur. Après tout ce temps c’est toujours un plaisir de suivre vos aventures! On a bien pense a vous pendant ce long WE car on avait loue un van amenage qui ressemble au votre et on a baroude dans les Alpes, c’était top et Sohann a adore aussi. Du bon temps en famille qui fait du bien. Profitez-bien des dernières découvertes, gros bisous

  2. Coucou Marine
    Après « tout » ce temps 😊 les petits messages se font rares au point que je doute parfois que les vidéos fonctionnent.😳
    Merci pour tes gentils retours cela fait toujours plaisir.😘
    Oui le Van nous démange pour notre retour aussi: canoë gonflable, slake, go pro et en route pour l’aventure! 😋
    Encore 2 semaines et demi à profiter et rentrons maison!!!🤸
    Bisous bisous Marine
    Vous passez dans le Lot cet été? Ou vers Colombieres 2ème quinzaine de juillet?😉

  3. De notre cote on a un peu de mal a voir les vidéos GoPro, soit ça ne charge pas bien soit ça s’arrête en plein visionnage.
    Oui on sera dans le Lot en août, fin juillet on passe une semaine en Lozère avec les cadurciens. J’espère qu’on s’y croisera.
    Un canoë gonflable génial, ça fait des années que ça nous tente! Vous en avez deja un?
    Bisous bisous 🙂

  4. Mince pour les vidéos GoPro 😟
    En rentrant on va se faire un montage plus propre.
    On rentrera dans le Lot vers le 21 aoùt.
    Et du coup vous faîtes quoi l’an pricjain? Voyage?
    Oui on vient d’acquérir un canoë gonflable pour le Van 😋
    Bisous 😘

  5. On est encore en réflexion sur notre année prochaine. Peut-être 2-3 mois dans le Lot histoire de nous remettre un peu de toutes les galères qu’on a accumulées depuis le début d’année. Puis le reste de l’année probablement en Martinique mais rien n’est encore sur, a voir!
    21 août…on verra ou on sera, cette année pas de rentrée 🙂 donc on sera + libres
    Quelle marque / type de canoë avez-vous pris demande Kevin?
    bisous bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.