Notre adorable hôtesse d’hôtel nous a réservé un taxi pour effectuer notre parcours de Ninh Binh et Tam cot.
Nous commençons par la visite de 3 temples bouddhistes vietnamiens incrustés dans les rochers.
Selon la légende, vers 1705 (sous le règne des rois antérieurs), deux bonzes supérieurs Tri Kien et Tri The sont partis pour propager le bouddhisme dans la région. En arrivant ici, à Bich Dong, ils ont remarqué que ce terrain était au centre de 5 montagnes les entourant comme 5 pétales de lotus. Ils ont alors décidé de construire 3 pagodes, une Inférieure, une Moyenne et une Supérieure.
En 1774, le Seigneur Trinh Sam a visité ces pagodes et les a appelée « grotte de la Perle » (ou grotte de Jade). Nguyen Nghiem a gravé ce nom sur les pagodes selon l’ordre du roi Tu Duc.
Nous nous faisons vigoureusement « alpaguer » par d’adorables mamis qui veulent nous vendre des petits sifflets et des bateaux. C’est toujours compliqué pour moi de ne rien leur prendre 😉
Du coup nous enfants nous aurons sifflé dans les oreilles toute la journée, par moment harmonieusement, par moment sauvagement.
Temples, grottes, marches glissantes, chauves-souris, fleurs, la balade est sympathique.
Au sommet de la balade nous rencontrons un jeune couple avec leur petit Elisée (2 ans et demi), ils sont en vacances pour 15 jours. Ils sont parisiens, nous discutons avec eux de la « qualité » de vie parisienne, du coût de la vie, du temps qui file au boulot, dans les transports. Ils prévoient de partir vers l’Alsace,le bonheur n’est-il pas (parfois) moins de sous, de crédits pour plus de vie, de temps..?
Ensuite nous partons faire notre balade en bateau sur la baie d’Halong terrestre. Le temps est couvert, brumeux et pluvieux, on aura même un peu froid (grand luxe!).
Nous avons une adorable meneuse de barque au doux sourire qui pagait avec ses pieds, c’est original et efficace.
Beau moment de nature encore une fois!
Nous mangeons très bien chez une charmante vietnamienne souriante et avenante. Rouleaux de printemps, noodle beef, brochettes de poulet grillé. Elle nous offre gentiment de l’ananas pour le dessert.
Nous continuons avec l’ascension de la grotte de Mua avec ses 450 marches pour une vue en partie occultée par les nuages. Mais impressionnant tout de même. Hélas au sommet de nombreux déchets sont jetés dans les rochers et les bas côtés !?! Incroyable que l’homme monte 450 marches pour abandonner son paquet de chips!
En bas de ces montagnes il y a une sorte de « Disneyland »: roses, lampions, sculptures, maisons en bambou, cascades, bassins, piscine. C’est étonnant comme ces pays investissent leurs sites naturels de créations ludiques.
Retour à l’hôtel en fin d’aprem pour se reposer et faire la sieste.
Avec Nina nous nous régalons d’un délicieux hot pot (légumes, omelette, tofu, seiche, bœuf, porc, poulet.)
Petit temps cinéma.
Et demain retour sur Hanoï!
Vous semblez vous régaler au Vietnam. Merci pour ces partages. Là c est découverte car je ne connais pas ce pays qui semblent vous ravir.
Profitez bien.
Oui Corinne
C’est vraiment une très agréable surprise!😍
Hélas 15 jours c’est trop court.
Nous plantons Come graine de rêve de revenir faire le Vietnam du nord au sud 1 mois et demi dans les années à venir 🙏
Je pense que c’est une destination qui pourrait vous plaire.😊
A tous!!
Vous semblez vous régaler au Vietnam. Merci pour ces partages. Là c est découverte car je ne connais pas ce pays qui semblent vous ravir.
Profitez bien.
Coucou coucou les sousou !
en pause week-end j’en profite pour récupérer mon retard dans la lecture de vos aventures. 😉
je ne sais pas si cela vient de cotre façon de raconter le vietnam ou si cela vient de vos photos mais rien qu’en vous lisant j’ai 1 énorme coup de coeur pour ce pays! 😍
je suis très sensible à ces paysages.
merci de nous faire découvrir l’Asie par vos yeux 😚😚
Je te comprends car je pense que l’on va revenir plus longtemps découvrir ce pays du nord au sud car on a beaucoup aimé. Je recommande vivement!!!