30 avril: balade accompagnée par Sisi la Hmong dans les rizières de Sa Pa

Nous effectuerons une valse de logements pour notre séjour à Sapa. Après avoir dormi dans une très chouette homestay en bois et joué avec un chien improbable nous retournons à pied à notre homestay cabane.

Un kilomètre à pied à Sa Pa se ressent car les dénivelés sont importants.Nous partons à 10h en balade dans les rizières avec Sisi.

Les Hmongs parlent apparemment plusieurs langues: leur dialecte, le vietnamien, l’anglais touristique et un peu le français. C’est énorme par rapport aux vietnamiens qui parlent peu l’anglais. Ce n’est quand même pas toujours évident de bien communiquer car ils ont un accent prononcé et la maîtrise de l’anglais des deux côtés n’est pas optimum.

Nina et Oscar sont sous le charme de petits jouets fabriqués en bois.Un cœur et un petit cheval.

Nous sommes chanceaux avec le temps et partons pour 8 kms de marche sous un beau soleil.

Les paysages sont sublimes, les couleurs, les mouvements du riz sous le vent, tout est extrêmement beau.

Le travail dans les rizières est impressionnant!! Un travail de titan!Le riz n’est pas planté partout en même temps.Nous voyons de jeunes adolescentes défricher des rizières. Un groupe de personnes remontent des murs en cassant des pierres pour les fabriquer c’est impressionnant.

Les buffles peuvent marcher dans les rizières afin d’y déposer de l’engrais naturel.

Il y a 750 000 Hmongs au Vietnam soit 1/100ème de la population. Ici nous sommes dans la zone des Hmongs noirs et indigos.

Il existe aussi des Hmongs fleuris ou blancs dans d’autres régions. Ils parlent 80 dialectes différents. La tradition veut que l’homme enlève sa femme sous forme de rapt et prévienne la belle-famille 2 jours plus tard pour la demander en mariage. Je vois énormément de bébés portés dans le dos des femmes Hmongs, les très jeunes enfants portent aussi des bébés. Sisi nous explique qu’avant les femmes Hmongs avaient entre 8 et 10 enfants, aujourd’hui elles ont plutôt 3 enfants. Apparemment les femmes ont des enfants tout de suite après le mariage.Les Hmongs sont de très bons tisserands, nous voyons beaucoup de couturières et très beaux tissus tissés.

Les hommes construisent des maisons, les femmes tissent, cultivent du maïs (première culture des Hmongs avant le riz) et du riz.De nombreuses femmes deviennent guides pour des balades dans leurs villages.

Voici une plante très odorante utilisée pour faire du tissu. Et oui ici la marijuana semble légale ici.

La nourriture est très bonne ici et arrive sous forme d’une multitude de petits plats complémentaires, concept qui plait bien à Nina.Le maniement des baguettes est complexe pour Nénette, Matis lui commence à bien maîtriser.

Nous avons passé une merveilleuse journée, enchantés des paysages de montagnes, ravis que la température soit plus basse (ce n’est pas non plus l’hiver!! mais c’est bien mieux que le Laos!).

Au bout de 2 mois et 3 semaines de voyage, la famille fait un petit bilan intermédiaire.

Oscar nous explique qu’on ne lui a pas demandé son avis pour le voyage et qu’il n’était pas prêt et qu’il ne voyagerait plus JAMAIS 😊 pas de bol pour un petit garçon dont les seconds prénoms sont Robinson et Philéas!!

Nina après un petit coup de blues de manque de copains et de manque de ses Sylvanians a rebondi en créant toute une série de petits jouets en papier et se sent prête à poursuivre l’aventure.

Matis vit l’instant présent, il est enchanté de vivre cette aventure sans toujours réaliser que c’est réel. Lui qui voulait que l’on parte un an trouve que 4 mois et demi c’est déjà beaucoup et très bien. Ses amis lui manquent.

Pour ma part, le long passage du Laos au Vietnam a été pesant. C’était comme une transition de milieu de voyage. Presque 3 mois c’est à la fois très court et rapide, il me semble avoir déjà oublié des sensations, des joies, des émotions de certains lieux et à la fois long. Je pense que nous allons tous savourer la chance d’avoir un hiver froid, nous allons être heureux de retrouver notre maison, notre Lot, notre vue sur le château, notre famille, nos amis. Partir pour mieux revenir 😊

Et puis réaliser la chance de pouvoir continuer cette belle et enrichissante aventure familiale pendant encore 2 petits mois.💗

6 réponses sur “30 avril: balade accompagnée par Sisi la Hmong dans les rizières de Sa Pa”

  1. Michel, si on lui demande pourquoi il voyage autant répond :
    c’est pour mieux apprécier la douceur de mon pays… et c’est vrai, même quand on a été très heureux d’un voyage, au bout d’une assez longue période, la France et notre sweet home nous manquent …(poème … « quand reverrai-je de mon petit village fumer la cheminée »… ) et on aime aussi avoir un hiver, un printemps, … l’alternance des saisons.
    Notre Oscar-Robinson a quand même le sourire … il n’est pas trop malheureux quand même. Et puis que d’émerveillements et de découvertes … tous les enfants s’en souviendront, c’est sûr.
    Nous avions fait une visite chez les Hmongs en Thaïlande, c’est un peuple très intéressant avec un bel artisanat, on les retrouve au Laos, où ils ont été persécutés…
    Au Vietnam, n’hésitez pas à passer une ou deux nuits en bateau dans la baie d’Halong. C’est magique !
    Profitez bien, on voyage avec vous ! Bisous de Nanny Milou

  2. Coucou coucou les amis d’Asie !
    en ce jour férié ici je rattrape mon retard dans la suite de vos aventures.
    les paysages des rizières ont l’air fabuleux !
    j’espère que vous allez vite récupérer des jours de transfert pour pouvoir profiter de la suite de votre parcours.
    on pense fort à vous ! et même si vous êtes loin loin loin vous êtes toujours dans nos coeurs! vous reviendrez la tête pleine de vos rencontres et de vos balades et on aura plein de choses à se raconter!
    on pensera à vous faire un sas de baisse en température pour vous réhabituer à nos températures modérées 😉 style sauna hamam près de la cheminée même en 0lein juillet !
    bises à vous 5

  3. Coucou nos chers amis bretons-nantais-toulousains💗💗
    Oui les paysages du Vietnam sont sublimes et je comprends mieux pourquoi de nombreux voyageurs accordent près de 3 mois à ce pays, les paysages au Nord, centre et sur semblent sublimes, variés, riches et féeriques.
    Toute cette verdure nous fait beaucoup de bien après le long passage asséché du Laos.
    Nous récupérons au frais de Sa Pa, couchés tôt, lèvés tôt et si besoin une petite sieste. 😉
    Les grandes distances et l’itinérance en voyage sont un peu énergivores mais l’envie de découvrir pousse à bouger et se déplacer.
    Accepter aussi que le chemin, les transferts, les trajets font partie intégrante du voyage.
    Vous aussi êtes dans nos cœurs💗💗 grands-parents, familles, parrains, marraines, amis êtes très souvent dans nos discussions familiales, pensées, clins d’oeil.
    Oui on partagera cela et en même temps le plus grand partage est peut-être ce blog car on réalise quand on voit rarement les gens que l’on aime qu’en 20 minutes à 1h on a résumé une année de vie.
    Plein de bises les amis.

  4. Oui j’adhère bien à cette philosophie: « Partir pour mieux revenir ». Avec les enfants on discute de l’importance des saisons, on réalise que ce n’est pas évident de vivre dans les pays chauds, Matis parle souvent de la neige, Nina souhaiterait que le prochain voyage soit dans un pays froid: le Canada😊, moi je pense à l’automne et au printemps qui sont 2 saisons magiques que j’adore et je promets de savourer notre prochain hiver sans râler 😃
    Oui Oscar malgré son amour de son « chez lui » vit hyper bien le voyage, tous ces animaux, ces moyens de transports, cette proximité familiale c’est magique!! Et je pense qu’il a pile l’âge de pouvoir se souvenir d’une belle partie du voyage. Oscar adoré partir en vacances l’été chez ses grands-parents et il adore revenir, la dernière fois il avait peur que « les voisins nous oublient »😂
    Le peuple Hmong est un magnifique cadeau, une belle surprise.
    Nous partons aujourd’hui pour Hanoï puis pour une croisière de 2 jours sur la baie d’Halong (mon 2ème rêve après Angkor).
    💗🤸

  5. Magnifiques rizières, que de verdure, ça change des photos du Laos! Ça a l’air splendide, j’aimerais voir ça aussi un jour 🙂
    Bien contente que vous ayez enfin trouve la fraîcheur…nous ici on l’a aussi, la neige revient a très basse altitude, le printemps a du mal a s’installer bouh…
    Un vrai plaisir de vous suivre jour après jour, merci!
    Bisous de nous 3

  6. Oui Magnifique Vietnam, une vraie découverte. En effet un pays qui doit mériter un à 2 mois de visite.
    Je vous embrasse les Grenoblois 💗

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.