3 mai: Hanoï!

Nous avons passé une nuit…comment dire un peu cahotique, bruyante et mouvementée (même si ce n’est rien à côté du bus de nuit techno qui nous avait amené à Luang Prabang. )

Tout le monde le dit et ça s’avère vrai: Oscar a grandi, comme j’ai perdu à la courte paille familiale c’est moi qui ai « dormi » dans le mini lit avec lui. Du coup c’était vraiment pas une vraie nuit.

Le train de nuit fait un bruit terrible, j’ai même cru que l’on descendait des rails en pente!

Donc réveil à 4h50! Ça pique les yeux et le cerveau!

La contrôleuse est passée 10 fois nous demander si on voulait du café ou du chocolat, on a fini par croire que c’était gratuit on a pris un chocolat pour Oscar et en fait non c’était payant et elle insistait super lourdement. Épisode qui nous a bien fait rire.

On n’a pas tenté le café car il va falloir qu’on vous parle du café vietnamien! ils sont fous ou quoi!?! Un café équivaut à 10 expressos français, je ne vais plus toucher à ma boisson préférée pendant les 15 jours de voyage!

Alors notre journée commence à 5h30.

Nous arrivons à notre hôtel pour déposer nos bagages et en fait nos chambres sont libres. Chouette!

Sauf que dans l’une des 2 ça pue la cigarette. Zut!

On dépose notre lourd barda, difficile de rester minimalistes en voyage, douche et petit déjeuner délicieux servi à l’hôtel par 2 adorables femmes vietnamiennes (étonnamment certains vietnamiens ne sont pas du tout souriants limites antipathiques tandis que d’autres sont hypers gentils souvent au contact des enfants, comme partout dans le monde! Sauf que l’Asie nous avait habitué à beaucoup de sourires).

Petit déjeuner composé de soupe aux champignons avec e l’oeuf gluant, pâtes, café en poudre (bien moins dangereux!), toasts, saucisses et une sorte de boule moelleuse avec de l’oeuf et un petit pâté à l’intérieur.

Nous partons découvrir Hanoï, la circulation est ici toute une histoire, toute une aventure!!

Les maisons d’Hanoï sont très étroites, on les appelle les « maisons tubes » car apparemment les habitants devaient payer en fonction de la taille de leur façades, pour déjouer cet impôt ils se sont mis à fabriquer des maisons très étroites mais très longues. Il y a des cours intérieures pour apporter de la lumière et de l’aération.

Ce matin nous avons visite le musée ethnographique.

Le Vietnam compte 54 ethnies différentes qui étaient présentées avec de nombreux objets, vêtements, mise en scène, reconstitution de maisons. Très beau musée.

Voici un vélo qui appartenait a un vendeur de nasses. Les scooters et vélos des vietnamiens sont un peu comme leur maison, ils peuvent tout y transporter: fruits et légumes, vitres, bambous, cochons morts, pioches…

A notre retour à Hanoï nous allons essayer d’aller voir un spectacle de marionnettes sur l’eau qui semble t-il est à voir (seul hic ils ne jouent pas ce soir, seul soir du mois!?!).

Au bout de 3/4 d’heure les garçons commencent à jouer à Trap Trap dans le musée, décidément nous n’avons pas fait des enfants avec le modèle contemplatif, on a dû appuyer sur le bouton « hyper tonicité ».

Ce matin il pleuvait et la journée s’annonçait un peu mal, on a eu de la chance: temps couvert mais pas de pluie et 23/24°c délicieux, on savoure la fraîcheur.

On passe à la partie extérieure afin que nos « chèvres lotoises » puissent se défouler.

Les maisons reconstituées par les différentes tribus sont incroyables, souvent des maisons communes pour les cérémonies, fête, réunions de village.

Nous partons au centre de Hanoï qui semble une ville plus grande que je ne me l’imagine.

Nous nous arrêtons dans un petit restaurant qui ne paye pas de mine mais bondé de vietnamiens. 5 plats au menu, tout le monde mange pareil (excellent concept qui nous a un peu manqué au Laos) nous mangeons une délicieuse soupe de nouilles de riz au bœuf, on goûte un drôle de morceau de viande roulé dans une feuille de bananier comme un nem et un petit pain beignet. Délicieux repas!!

Apparemment au Vietnam il faut regarder s’il y a des locaux qui mangent (car ils mangent toute la journée) afin de s’assurer de la qualité de la nourriture et éviter les restaurants à touristes.

Nous essayons de visiter le quartier des 36 corporations.

Petit hic: à Hanoï pas de trottoirs!!! Ce n’est absolument pas une ville pour les piétons, c’est bien stressant d’essayer de se déplacer avec les enfants.

Les scooters se garent sur les trottoirs, les personnes s’assoient sur le trottoir…

Dans ces quartiers chaque rue à ses spécialités (lunettes, habits, pots d’échappements, fleurs, poissons, oiseaux).

La rue du travail du bois

Très joli petit magasin de tampons encreurs.

La rue des jouets!!!

Nina a retrouvé des Sylvanians pour son plus grand bonheur.

Les Legos font rêver la famille!!!

Pour mon père: l’horloger minimaliste 😁

Sieste car tout le monde était épuisé.

Avec Nina nous laissons les garçons dans la douceur du sommeil pour faire un colis à envoyer en France (je sais Bertrand 😂 mais l’artisanat Hmong est trop beau!). Notre colis arrivera après nous dans 2 mois.

L’application de traduction vietnamien/français me sauve la vie pour communiquer dans ce pays.

Les employés de l’hôtel nous aident un maximun pour trouver un bus pour partir demain à Cat bat avant de faire la baie d’Halong. Nous sommes toujours très bien renseignés, aidés, accompagnés par les personnels hôteliers, c’est un vrai cadeau.

Petit restaurant tout simple mais très bon à côté de l’hôtel, nous nous régalons d’une soupe de nouilles de riz au bœuf. Et pour le coup les enfants doivent se mettre à goûter et tester car il y a pas systématiquement de riz blanc.

Ce soir courte soirée cinéma: 1h d’Avatar.

Avatar symbolisé par Matis.

2 réponses sur “3 mai: Hanoï!”

  1. Coucou la famille, il y a un petit moment que je ne vous avais pas suivi, les jeunes changent a vu d’œil, vous avez l’air en pleine forme, ils n’ont pas l’air souvent malheureux sur toutes ces magnifiques photos ,malgré le bilan du 30 que de paysage et découvertes magnifiques, bonne continuations.

    Bisousssssssssssss

    Tonton LAURENT

  2. Coucou tonton Laurent
    Oui apparemment le voyage fait grandir 😉
    Je pense aussi qu’ils sont plutôt heureux et gâtés les zèbres.
    Les paysages sont sublimes. Je vous conseille vivement la Thailande ou la Vietnam pour les paysages.
    Bisous bisous frérot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.