Nous avons réservé un tour en bateau pour plonger en famille sur 4 spots spécifiques près de notre île paradisiaque.
Nous avons demandé à Omar et Diane de nous accompagner pour nous épauler avec les 3 enfants et ma forte appréhension de l’eau.
On équipe « rapidement » tout le monde: crème solaire, tee-shirt de nage manches longues contre le soleil et les petits bouts de méduses qui piquent la peau.
Nous partons en bateau direction les tortues et découvrons une sublime tortue qui mange au fond de la mer. Avec Romain et Matis nous avons la chance de l’avoir vu respirer en surface 2 fois. C’est émouvant de pouvoir observer cet animal emblématique et puissant.
Ça donne aussi de l’espoir d’en voir en vie et de savoir que sur de nombreux endroits aux Pérenthians des actions sont mises en place pour protéger, préserver et faire grandir les petites tortues naissantes.
Puis nous changeons de spot direction les plus grands requins à pointes noires. Nous en voyons 2 beaux nager au fond, longeant les coraux, c’est beau!!
Un « shark sucker » ou rémora tente de se coller à Omar, ce sont des poissons qui s’accrochent à un autre en faisant ventouse.
Omar doit nager vite pour se débarrasser de ces petits bolides qui semblent le trouver très intéressant.
Matis dépasse son appréhension des requins et vient nager avec nous.
Puis nous allons sur un spot de beaux coraux avec une multitude de petits poissons « d’aquarium ».
Il y a beaucoup de monde, la visibilité est un peu trouble. Nous voyons avec Nina un magnifique poisson perroquet aux reflets très roses et de très beaux coraux: galettes, tables.
Puis nous allons sur une plage paradisiaque faire un petit snork autour d’un gros rocher. Nous voyons des « bébés » poissons clowns et le parent qui défend son anémone. Nous voyons de grandes aiguilles, un box Fish, des bat Fish.
Nous terminons par un dernier spot un peu profond pour admirer de très beaux coraux et des poissons aquariums qui viennent chatouiller les pieds d’Oscar.
Nous rentrons car tout le monde est rompu par cette sortie de 3h en mer.
Nina a eu beaucoup d’aisance à nager seule au-dessus des requins, à plonger du bateau et à utiliser les palmes.
Matis a dépassé ses appréhensions et a bien nagé, plongé.
Oscar se débrouille comme un chef avec son masque et son tuba. Il est reste très longtemps sous l’eau et ne voulait jamais quitter les spots de plongée.Il sait presque nager, est capable de garder sa tête sous l’eau et de bien maitriser son souffle.
Un repas plus copieux de pâtes ce coup-ci. L’appétit revient avec l’effort physique.
Une bonne sieste pour Oscar, repos pour les autres.
Je me refais un snorkelling avec Omar et Diane à la tombée du jour, ce coup-ci on voit 2 raies jaunes à pois bleus, deux beaux requins à pointes noires, 8 bump head (gros poissons perroquets).
La vie passe paisiblement ici.Entre les gouzi-gouzi au bébé Ryan (7 mois), bébé sourire, les discussions avec le jeune Sam, étudiant en philo de Montréal, les discussions avec Omar et Diane sur les fonds marins et la vie, Jeanne la mamie plongeuse. On se croirait dans les « 10 petits nègres », il ne manque plus qu’une énigme. On est à peine 10 touristes sur l’île moins que le staff je pense (sur 100 locataires possibles) .
Par contre peu de photos et quelques galères de connexion internet et de gestion de go-pro pour les vidéos.
Je pense que nous équilibrerons cela dans une semaine à Kuala Lumpur.