Après une belle insomnie de nuit pour moi, la famille s’est réveillée tranquillement vers 8h ce matin. Nous avons dormi au dessus d’un bassin de carpes qui ont sauté dans l’eau cette nuit, musique originale.
Petit déjeuner et préparation de notre journée avec notre hôte très disponible, efficace et serviable.
Incroyable mais vrai nous avons eu frais, presque froid ce matin et hier.
Le temps est couvert sur Ta Van notre petit village de ressourcement, cela lui donne du charme.
Nous empruntons la route de l’impossible pour retrouver Sa Pa, on se croirait dans un sketch tant c’est inimaginable d’avoir des routes dans cet état.
A Sa Pa nous avons une mission shopping, les enfants ont besoin de baskets, de chaussettes, moi de lunettes, mais aussi d’un peu de pharmacie. Ici TOUT est marque!!! Adidas, Nike, Channel…impossible d’acheter la marque » rien » comme on en à l’habitude avec Romain. Du coup on est équipé comme jamais de marques, la questions étant: Va t-on passer les frontières retour?
Petit repas…pas bon 😞 ça arrive aussi en voyage.
Nous partons pour la ville de Cat Cat et des artisans.
Nous croisons une adorable femme qui moud du maïs et nous fait essayer avec entrain sa meule. Elle est très élégante et semble presque danser pour accomplir son mouvement de rotation.
Nous croisons aussi une adorable fileuse qui transforme une bobine de chanvre en bobines de fils.
Beaucoup d’émouvantes petites mamies travaillent le fil, la broderie, le tissage.
Cat Cat est au pied d’une grande descente dans la montagne qu’il nous faudra remonter ensuite. De nombreux vietnamiens viennent visiter de village et de nombreux jeunes louent ou achètent des costumes très colorés et perlés (?) Pour le folklore ou célébrer quelque chose?
En bas nous découvrons un village en bois et beaucoup de constructions avec des matériaux naturels: des norias, nids, maisons, ponts et bien sûr une cascade. Les pays du sud-est semblent adorer les cascades et les font payer 1 à 2€.
On a assisté à un spectacle de danseurs Hmongs.
Puis nous avons crapahuté dans les cabanes.
Un bel après-midi coloré et ludique.
Un petit goûter pour prendre des forces: Nina se met au thé, Oscar se régale de lemon juice, Matis savoure un banana shake et tout le monde déguste une crêpe au citron.
Un trajet de nouveau épique pour rejoindre Lao Caï. Brouillard, peu ou pas de visibilité, virages, pare-brise sale, essuis glaces qui marchent mal!?! Pas de souci on double de gros camions dans des virages!
Lao Caï!
On s’est équipé de petits Legos pour patienter dans les restaurants.
Et ce soir bus de nuit direction Hanoï: 21h40 arrivée 5h30 du matin.
4 couchettes, 5 Soulcié: l’équation impossible 😊