4 avril: canoë a la recherche du dauphin du Mekong

C’est parti pour une journée canoë de 9h30 à 17h avec au menu cascades et steaks de dauphin 😉

Comme nous n’avons pas pris nos téléphones, ce seront des images et vidéo internet pour vous donner un aperçu.

Don Det est une île qui nous plait beaucoup, très calme, zen, sympathique. Un aperçu en vidéo ici.

Don DEt

Beaucoup d’impressionnantes cascades, de majestueux paysages au bord du Mékong (qui ne semble pas toujours nickel et qui est assez boueux et opaque), de bruyantes petites barques à moteur le sillonnent régulièrement, d’agréables balades à vélo à effectuer, des animaux de toutes sortes et partout!! chiens, chats et poules, poussins comme en Thaïlande et au Cambodge et on rajoute chèvres et cochons que nous avions peu ou pas vu jusque là, de nombreux canetons (des portées de 10/12), poussins, chatons, chiots ravissent les enfants.

Donc la journée d’hier était un « tour canoé » nous n’avions pas encore fait d’excursions en groupe pendant notre voyage. RDV 8h30 pour un déjeuner collectif (malgré nos conseils Matis s’enfile 3 chocolats au lait). Départ 9h30 nous sommes un groupe de 9 (allemands, anglais et nous), la bonne nouvelle c’est que nos 2 accompagnateurs laotiens prennent les enfants avec eux sur les canoës (les inconscients:!!). Dans la famille plus personne ne veut faire du canoë avec Matis qui ne pagaie jamais, râle et finit par dormir! 😉

On pagaie donc en amoureux (Youpi!!) sur le Mékong, les paysages sont très beaux, étonnamment il y a beaucoup de courant et on ne sait pas toujours d’où il vient. Comme Matis n’est pas avec nous il semble motivé pour pagayer. Proverbe de Rosy <3 « C’est quand vos enfants sont chez les autres et sans vous qu’on voit s’ils sont bien élevés! » (bon comme ils sont quasiment tout le temps avec nous, on n’est pas sûr de bien voir mais là apparemment Matis était vaillant et motivé).

Nous accostons et marchons jusqu’à des « petites » cascades très investies par d’ingénieuses et étonnantes constructions en bois ou bambou pour pêcher. Dommage peu d’explication de nos accompagnateurs mais il faut savoir qu’ici la communication en anglais est plus compliquée et limitée.

Puis nous reprenons les canoës pour quelques minis sympathiques rapides, on est loin de certaines rivières de France ou d’ailleurs.

Nous prenons un bateau pour voir les 3 dauphins de Don Det (Nina devrait en parler dans un article). C’est à la fois émouvant et gênant d’aller déranger les dauphins en bateau à moteur, je pensais au départ que nous irions tranquillement et silencieusement en canoë. Bon au final on a en effet vu les ailerons et les dos de ces trois dauphins dont je vous mets des photos car ils sont différents des dauphins que nous connaissons.

Une journée bien remplie et fatigante, dodo tôt.

Nous sommes plutôt chanceux depuis le début du voyage lors de nos différentes arrivées dans chaque pays car à chaque fois il pleut la nuit ce qui rafraîchit considérablement les journées. Nous avons fait le canoë lors d’une journée très nuageuse qui nous a bien protégée des coups de soleil. Cependant aujourd’hui il fait chaud et moite (il faut prendre 3 douches froides par jour pour tenir l’équilibre) donc il est temps de partir 🙂 : demain nous montons sur le plateau de Bolaven (scooter, cascades, éléphants). A suivre…

4 réponses sur “4 avril: canoë a la recherche du dauphin du Mekong”

  1. Comme vous êtes beaux et rayonnants, c’est un bonheur de vous voir vivre ces moments uniques tous les 5. De grosses bises

  2. Merci Corinne 😊
    Comme pour toutes les expériences de vie il y a les hauts et les bas mais ça rend vivant de voyager🤗

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.