Beaucoup de jeunes voyageurs du Monde entier semblent faire étape par cette ville pour passer au Vietnam.Nous quittons une ville peu intéressante et esthétique dans un bus on ne peut plus lao!!4/5h de route pour faire 100 kms, la modernité nous manque parfois.Nous voyageons avec des gentes de moto et 2 gigantesques bouteilles de gaz.
La route est un « roman »!!!moi qui suis plutôt phobique quand ce sont les autres qui conduisent, là c’est un vaccin anti-ou supra-peur pour apprendre à lâcher prise.Le bus roule vite, klaxonne tout le temps avec un son inimaginable une sorte de trompette plutôt amusante.A la question un bus peut-il doubler un gros camion sur une route étroite, pierreuse et où l’on ne voit rien à cause de la poussière?? Le Laos et le Vietnam vous répondent oui!!!NO PROBLEM!!!Au 3ème virage les 3 enfants ont dû passer devant pour ne plus avoir la nausée. Ils ont réussi à dormir je ne sais comment.Moi j’ai fini le trajet les jambes repliées avec 2 cartons de bière Lao sous les pieds, mon sac a dos sur les genoux.On a passé la frontière laotienne correctement et le passage pour le Vietnam s’est bien passé aussi. Nous avons pris un visa de 15 jours.Le paysage s’est déroulé dans d’impressionnantes montagnes et l’arrivée sur le Vietnam s’est révélé plus vert que le Laos dévoilant ses premières rizières.A l’arrivée à Dien Bien Phu petit coup de stress car Matis n’avait plus sa canne à pêche, en remontant dans le bus je constate que le sac d’Oscar n’avait pas été descendu. Nous cherchons avec Matis sa canne dans le bus, introuvable et le chauffeur de bus roule pour nous faire comprendre de redescendre. Avant le départ le chauffeur avait examiné minutieusement la canne de Matis et nous réalisons avec tristesse que la canne a certainement été volée.Nous ne sommes à premiere vue plus tout à fait dans le pays du sourire et de l’honnêteté.La communication est beaucoup compliquée ici, peu de gens parlent anglais.Heureusement les plus jeunes ont souvent une application téléphone de traduction qui nous aide à nous comprendre.Nous goûtons nos premiers plats vietnamiens qui sont plutôt savoureux. Les vietnamiens semblent ADORER leur drapeau que l’on voit dans les rues et sur les tee-shirts des enfants.Demain nous partons dans les montagnes à Sa pa dormir dans une cabane.Besoin de reprendre un peu de stabilité et de forme physique après ce transfert de presque 4 jours pour atteindre le Vietnam, petit coup de mou général, fatigue et mini blues.
Je comprends votre fatigue, quel périple! Courage, un peu de repos et vous allez repartir explorer 🙂
J’adore les coins dodo improvisés sur le bateau!
Bisous frais des Alpes
Merci Marine 😊
Comme dans la vie certains passages sont merveilleux, surprenants, réjouissants et d’autres peuvent être stressants, fatigants, ennuyants, démoralisants.
Oui on commence à se débrouiller côté dodos improvisés.😉
Nous sommes arrivés à Sa pa au nord du Vietnam et c’était un vrai régal pour les yeux: magnifiques montagnes, peuples Hmongs aux vêtements magnifiques, rizières magiques.
Bisous bisous. Merci 🙏 de tes adorables mots de soutien 😘
On vous souhaite plein de belles découvertes avec les Hmongs et de bien récupérer après ce voyage éprouvant. Matissou, j’espère que tu auras l’occasion de retrouver une autre canne à pêche… Oscar a-t-il récupéré son sac à dos ? Aujourd’hui on a fait une rando magnifique au dessus de l’Escalette et Pegayrolles de Buèges (tu dois connaître Annaïka, pas loin de Lodève).On n’a pas dépassé les 10-12° je crois! C’est le printemps, les arbres reverdissent, des fleurs partout… on vous envoie plein de bisous frais, Nanny Milou
Courage !
Coucou
Merci, en effet ces Hmongs semblent une belle rencontre à faire. Nous avons trouvé un bel endroit pour nous poser 3 jours et récupérer. Sa pa ressemble un peu à Font Romeu on va tenter d’y trouver une autre canne à pêche pour Matis et s’équiper de K-Way car hier il y a eu une sacrée pluie. Nous avons pu récupérer in extremis le sac d’habits d’Oscar.
Pegayrolles de Buèges est sublime, j’y ai pensé aux cascades de Falles si.
Bisous bisous
Merci Thorsten 😊
Les galères font aussi parties du voyage