9 mars: Ko Phayam Ziggy Stardust

Nous voici en bord de plage à Ko Phayam prêts pour de nouvelles aventures. Arrivés chez Tom au Ziggy Stardust (suite à l’épisode du serpent) nous allons explorer de nouvelles expériences sur l’île.

Ci-dessous un fruit que nous ne connaissions pas, qui sent très fort (voire mauvais, genre fruit trop mûr) ça tombe des arbres par paquet et seule l’espèce de petit haricot sur le dessus semble mangeable. Nous avons goûté à la gare routière il y a quelques jours pas très convaincus par le goût très fort. Apparemment ce seraient des noix de cajou, fruit de l’île.

A Ziggy Starsdust, on effectue le tri, ce qui semble une urgence pour notre pauvre planète qui croule sous ce plastique décidément pas assez cher!!! Et si comme la Nature (qui ne produit aucun déchet!) nous envisagions que tout ce que nous créons puisse retourner à la terre, que tout soit biodégradable? De récentes recherches ont trouvé le moyen de fabriquer des bouteilles en algues qui se désagrègent au bout de plusieurs mois ou années, des couverts/brosse à dent/coton tige en bambou, l’inox (pour les pailles, gobelets, gourdes) est aussi un excellent matériau, des recherches sur l’osier sont en cours. Les financements de la recherche pourraient se tourner vers un monde « 0 déchet ». La pointe de la technologie pourrait s’associer à l’observation de la Nature pour créer de nouvelles perspectives: moins mais mieux, plus réparer moins jeter, moins consommer plus échanger/prêter.

Hier snorkelling pour les plus grands (Papé! les enfants se sont régalés, ils seront prêts pour Palavas cet été!), tout le monde était content d’avoir vu de nombreux différents poissons.

Hier, grand exploit pour moi!! A 42 ans j’apprends à faire du scooter et le mien est trop drôle, il a la tête de Banane (pour ceux qui le connaissent). On va donc barouder à 5 sur 2 scooters. Et avec moi c’est assez drôle: accélération, freinage, accélération…tout en restant très prudente 😉

On a la chance d’être hyper bien « drivé » par Torsten (sur What’sapp), un ami d’amie qui gentiment nous envoie des idées, des bons plans, des bons coins ( d’Allemagne) et même des cartes pour nous y rendre!!!! Merci Torsten!!!

Le temple bouddhiste de Ko Phayam, étrange endroit qui semble déserté et abandonné comme si il avait été coupé dans son élan de construction. Impressionnantes statues qui ont vue sur la mer. Oscar à envie d’aller le visiter.

Les devoirs sont toute une histoire aussi, entre le manque de connexion, les heures de marées, les heures de soleil, le peu d’heures d’envie ;), pas toujours évident de s’y tenir mais là aussi l’amitié est en place. Valérie du Lot travaille l’espagnol avec Matis via les mails et Skype! Merci de ton précieux temps Val et de la qualité de ce que tu proposes!! Pour autant Oscar s’y tient et commence à se poser des questions sur le nombres, sur les sons et aime travailler sur la tablette. Nina découvre les fractions, ce n’est pas toujours évident, encore quelques blocages sur la lecture et l’orthographe mais l’envie de réussir et de passer en CM2 est puissante. Pour Matis….notre poème, il s’est découvert une passion pour la lecture sur tablette, il parle anglais, il travaille son espagnol et son anglais sur tablette, il est un peu plus compliqué de le mettre au travail « scolaire » (math, français..) alors il faut jouer d’imagination: rédaction sur des sujets qu’il aime (Fornite), le faire réfléchir sur ce qu’il vit, ce qu’il voit (richesse et pauvreté), travail humoristique sur vidéo car en effet Matis veut devenir humoriste donc son énergie est concentrée sur cet objectif ;).

Fini!!!!

Bon si vous aimez la viande, vous détestez les animaux et si le réchauffement climatique ne vous intéresse pas il ne faut pas le lire!!!

Sinon, même si c’est un exercice un peu scolaire, cet ouvrage ouvre des points de vue intéressants et qui remettent en question notre rapport aux animaux et à leur exploitation mais aussi il conclut sur le fait que le réchauffement climatique est en grande partie dû à l’élevage intensif. Demain tous végétariens??

Quelques petits bonheurs <3

Et pour les curieuses!!!!

A bientôt!!!!

17 réponses sur “9 mars: Ko Phayam Ziggy Stardust”

  1. Ça y est vous êtes montés sur des scooters 😎!
    Profitez bien votre exploration de l’île prend un nouvel elan.
    Faites gaffe aux banc de sable avant d’arriver sur certaines plage on vous embrasse.

  2. Hum, que de belles aventures … merci de nous faire partager ça … à chaque lecture, je pars un peu en vacances ! 😉

  3. Oui ça y est!!!😮👍
    Une aventure pour moi et mon scoot trop rigolo.😄
    C’est bon le scoot!!🎉 j’ai l’impression d’avoir 15 ans (bon ça me passe vite quand j’entends mes 3 loustics appeler « maman » toutes les 5 minutes)😃
    Ok on est prudent pour le sable.
    On va essayer d’aller voir les petits singes 🐒🐒🐵🐵

  4. Aujourd’hui, petite pensée particulière pour Matis : c’est le premier jour pour l’ouverture de la pêche !!!! Mais il en voit de tellement plus beaux …. Je suis votre périple qui me rappelle de bons souvenirs d’Indonésie …même petit bungalow mais avec boa mais pas à l’intérieur ….Bonne continuation. Gros bisous

  5. Waouh… comme vous êtes BEAUX !
    Vous rayonnée tous
    Les filles avec vos coiffures vous êtes des déesses.
    Merci pour ces articles instructifs et passionnants.
    Ça donne envie de repartir.
    Bises à vous 5

  6. Que de belles photos ! Vous etes magnifiques ! Et les filles, waouh les coiffures ! On espere que vous reviendrez avec vos nattes multicolores cet ete !
    Le scooter c est super, attention aussi aux petites feuilles seches style bambou… on a experimente…ca derape bien !
    C est chouette que les enfants s initient au snorkelling…un nouvel univers s offre a vous…
    Tout ce que les enfants apprennent pendant ce voyage compesera largement quelques lacunes dans leur scolarite, quiseront vite rattrapees !

  7. Coucou Nanny
    Merci pour votre gentil message.
    Oui plein de nouveaux univers s’offrent à nous, ce matin les grands retournent au snorkeling et avec Oscar on va tester le surf sur matelas 😉
    Les nattes ne tiendront pas jusqu’à cet été hélàs :/ mais c’est plutôt super pratique pour éviter les cheveux emmêlés suite aux baignades.
    Ok pour les feuilles on fera attention, de toute façon on ne roule vraiment pas vite, les enfants adorent.
    J’espère bien que pour la scolarité ça passera… 😉
    des bises

  8. Merci 🙂
    Oui Oui repartez!!!!
    C’est incroyable de s’offrir ce temps hors du temps, de couper avec la frénésie et les « soucis » de notre quotidien.
    Bises ensoleillées

  9. Coucou Hélène
    Merci pour cette gentille pensée.
    En effet je pensais hier aussi que Matis n’a presque pas réclamé la pêche.
    Regarder les poissons dans leur élément est un beau contact à la Nature aussi.
    Boa!!! muumm je me contenterai de notre petit serpent arboricole.;)
    Bises

  10. Bravo les filles pour vos tresses, vous êtes super jolies toutes les 2!
    La Thaïlande me fait de plus en plus envie, c’était deja le cas depuis longtemps mais la en regardant le blog ça se précise … surtout vos petits endroits hippies qui nous font vraiment de l’œil!
    Profitez-bien!
    Des bisous des 3 grenoblois

  11. Coucou Marine
    Je pense vraiment que c’est une sublime destination humaine et de paysages.
    La douceur des relations, le souci perpétuel d’une juste communication « est-ce qu’on est bien sûr de s’être bien compris » (très toltèque je trouve), le temps de vivre, la recherche de solutions et une bonne petite dose de Bob Marley avec des décos imaginatives et rigolotes, c’est à vivre je pense et avec Sohan sans souci, les thaï adorent les enfants!!! <3 <3 <3 Bises, merci de nous suivre 😉

  12. splendide les tresses de toutes les couleurs!!
    vos articles nous font rêver!
    ça nous fait plaisir de lire vos aventures,
    et on espère bien vous voir à calamane sur des scooters du coup !
    bises

  13. Merci pour les tresses 😄 expérience rigolote 😆
    Romain me connaît version ski , plage, Eve, pregnent, mariée, normale, jogging, rando…mais il ne me connaissait pas version Bob Marley (ou Monica à la Barbade 😂) –

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.