Difficile de réaliser qu’il y a un mois déjà notre aventure commençait. Axel nous amenait à l’aéroport et nous prenions une belle frayeur d’éventuelle annulation de départ pour une histoire de visa à Singapour. Après 12h de vol nous retrouvions Michel, Tammy, Louis et Martin et pendant 10 jours nous allions avoir la chance de découvrir l’étonnante ville de Singapour. Puis départ pour Phuket et transfert jusqu’à Krabi (nous prenons nos 1ères leçons de voyageur par l’expérience: réservation, planification, transfert..). Nous allons arpenter et découvrir Railay, ses plages, ses falaises, sa faune, Nina se fait une amie vendeuse. Puis le hasard nous fait croiser Guillaume et Gaïa et nous prolongeons notre séjour en nous déplaçant vers l’ouest pour 5 jours: jungle, langurs, escalade, canoë. Oscar se fait un ami In avec qui il va faire de la slaque et des jeux. Matis et Oscar vont passer l’épreuve de marcher sur du verre pilé, rite initiatique?Puis grosse journée de transfert pour atteindre Ranong (nous découvrons la « nonchalance » des transports thaïlandais et l’utilité de la climatisation). Arrivés à Ko Phayam nous atterrissons dans de bungalows encore plus roots qu’à Tonsaï et moins sécures (pas de corde collante au pied des pilotis pour dissuader les insectes, pas de moustiquaire intégrée) , c’est donc le serpent arboricole qui nous décidera à intégrer les bungalows de Tom (ami de Torsten, ami de Frédérique) chez qui nous allons déménager à 500 mètres.
Parmi tout ceci on vous passe les étapes de mini tourista qui nécessitent du repos, de piqûres de moustiques qui empêchent de plier un doigt, de mini bobos multiples des enfants (ampoules, petites plaies, boutons), de petit coup de fatigue ou de spleen…
Voyager avec 3 enfants ça demande de l’adaptation. La chaleur a demandé à tous un sacré sas d’acclimatation. Loin de l’eau nos enfants commencent à ralentir, râler, dégouliner, chouiner. Difficile pour nous d’envisager une grosse rando, un bon trecking. Autour de nous de nombreux couples langoureux, contemplatifs, zen semblent détendus et heureux et nous échevelés, pris dans la logistique quotidienne, surveillants de baignades nous devons composer avec notre réalité, parfois rigolote, souvent câline, parfois laborieuse.
5 endroits en un mois pour entrer dans un voyage au long cours ça va être ok pour nous. On a décidé de se poser ici où les enfants se régalent dans la mer et ses vagues jusqu’au 15 mars, de là on prendra un taxi (on ne se refait pas le bus de brousse thaïlandais), dodo près de l’aéroport et on décolle pour le Cambodge car notre visa arrivera à sa fin. On va tranquillement se ménager avec Romain car faute de pouvoir se regarder dans les yeux pendant des heures au bord de l’eau, on va au moins s’accorder du calme, de la tranquillité.
Peut-être reviendra t-on en Thaïlande? Peut-être pas…Quoiqu’il en soit c’est une destination que je vous conseille vivement, les paysages sont sublimes et les thaïlandais sont des personnes merveilleuses. On voit clairement ici où 95% des personnes sont bouddhistes, la cohérence, l’altruisme, la bonté, la douceur de cette philosophie/religion.
Hier, suite à notre incident du serpent, notre « hôtel » nous a proposé de changer de chambre, nous leur avons fait part de notre projet de changer d’hôtel. Pas une seule fois il n’y a eu de l’agressivité, de l’attaque, de la menace, du chantage, de la rancoeur, ni même un serrement de mâchoire. En intelligence nous avons chacun fait un pas vers une conciliation et on a été remboursé de la fin de notre séjour (nous avions réservé sur internet ce qui ne garantissait pas du tout le remboursement). On est parti chacun en se disant au revoir et merci. En Thaïlande quand il y a un problème, il n’y a pas de problème « no problem, no problem » disent-ils souvent, il y a toujours une recherche de solution, toujours quelqu’un qui prendra de son temps pour chercher une issue et s’il n’y en a pas…alors c’est la vie, on accepte et on cherche une autre solution. Vous ne verrez personne perdre son sang froid en Thaïlande et ce n’est pas « commercial ou touristique » c’est leur personnalité. Pas d’énervement inutile 😉
Il y a quelques années, notre projet de « tour du monde » (quand il était encore question du « tour du monde ») s’était posé sur l’idée d’un tour du monde des potes et amis. On aurait pu aller voir Franck au Canada, John et Nathalie et Cath en Angleterre, Elsa, Jean, Chloé et Thomas en Ecosse, Marie-Eve en Nouvelle Calédonie, Michel et Tammy à Singapour , Anani au Togo…
Et bien, malgré la nécessité de revisiter notre projet, le fil rouge de l’amitié (différente de ce que l’on avait imaginé, comme toujours dans la vie!!) est présent dans ce voyage.
Michel et Tammy (ah!! il y a au moins une idée conservée!)
Guillaume et Gaïa, avec qui nous avons eu la chance de passer le nouvel an cette année!
Tom de Torsten (grand voyageur avec qui nous avions bien discuté et qui nous avait donné de bons conseils, notamment prendre le temps de rester à un endroit pour prendre ses habitudes. Il nous avait conseillé un pays par mois maximum).
Et la prochaine destination sera encore une île paradisiaque (désolés mais on n’est pas parti à 10 000 kms de chez nous pour galérer et souffrir 😉 ) chez des amis de famille d’ami 😉 près de Sihanoukville au Cambodge.
Et on rejoint la friend family <3 Bertrand à Angkor!
C’était le voyage que l’on voulait: de l’ouverture à l’imprévu, de l’adaptation, de l’exploration, de l’écoute, du respect de ce qui est juste pour nous, de l’improvisation et du temps en famille. Pourvu que ça dure!!!
Coucou…nous voilà rassurés. Vous avez adopté la sérénité thaïlandaise, jusqu’au nom du serpent proche de ce que nous le prononçons « alleluia » ! Il y en a de beaux spécimens . Sur une vidéo on pouvait croire que Matis s’initiait à la manipulation des serpents !? Nous vous souhaitons beaucoup d’autres belles découvertes mais plus paisibles. Donc, détente en bord de mer: plage, eau chaude (glagla à Palavas et dans les gorges), vagues et activités nautiques mais surtout « passez à l’ombre ». Instructive cette synthèse au bout d’un mois d’une intéressante expérience familiale de voyage. Quelques phrases des enfants, même avec des fautes, seraient bienvenues. En vous souhaitant pleine forme ,gros bisous.
PS : nous avons bien scruté la photo ressemblant au sol lunaire mais ???
On essaie de vous faire une vidéo explicative avec les enfants demain 😉
Et tentative de devoirs mais..😨
Wirh you soon. Brother b
Je m’étais régalé avec ce « sol lunaire ». C’était méditatif d’observer ce qui se passait juste à côté de moi sur le sable. J’avais été très surprise de tous ces dessins que cela formait sur la plage. Très intéressant ce bilan du premier mois…
Je vois que vous prenez le temps et c’est très bien de ne pas courir, après quoi ?,quelques péripéties,mais que tout ce passe bien.Profitez bien,bisous à vous et à vos mini bouddha.
Coucou Tonton Laurent
Tu as bien compris le concept: arreter de courir et prendre le temps, prendre le temps de vivre avec nos enfants qui grandissent si vite, prendre le temps de ne « rien » faire . Faire une coupure avec une vie bien remplie où il y a toujours quelque chose à « faire », finir, où il faut toujours se presser.
En effet…après quoi court-on toute notre vie?
Nous avons décidé de faire cette pause, ce break à presque mi-parcours de vie pour remettre du temps, du calme, du sens 😉
Bisous bisous frérot!