Ça y est! On ne sait absolument plus quel jour on est, ni depuis combien de temps on est en vacances, ni quand est-ce qu’on repart! C’est rare et étrange cette sensation. C’est rare de prendre et d’avoir autant de temps libre, hors du temps de travail.
Ici j’aime me lever assez tôt 7h / 7h30, je prends mon ordi et écris sur la plage face à la mer, c’est un de mes « rares » temps seule (qui dure peu car Oscar déboule dans les 10 minutes qui suivent).
Je réalise avec mes enfants qui grandissent si vite que la mémoire, telles les vagues sur les dessins poétiques des petits crabes de Ko Phayam, efface tout, recouvre tout et remet à plat à chaque instant des souvenirs qui seront difficiles d’accès dans quelques mois, quelques années. Pour chacun de nos enfants (mais moins pour Oscar faute de temps) nous avons pris le temps avec Romain d’écrire, des journées, des événements, des sensations, des émotions. L’écriture à ceci de particulier que dans ma tête les idées sont claires, les concepts, les phrases, les mots se rangent seuls et semblent harmonieux et puis le passage à la matière, à l’écrit, transforme, « déforme », modifie la pensée initiale. Au tout début, je trouvais cela désagréable et injuste, les phrases me semblaient insipides, les propos me semblaient fades, les mots répétitifs et l’émotion envolée. Et puis j’ai laissé reposer comme une bonne pâte à pain. Et puis j’y suis revenue plus tard et la relecture m’a offert une surprise, ce n’étaient pas les mots que j’avais imaginés, ce n’était pas la « chanson » initiale mais une émotion émanait du texte, un décalage existait et offrait un joli cadeau, une belle surprise.
C’est ce cadeau que je veux offrir à notre famille: le souvenir du voyage par les mots. Les photos sont une chose mais elles ne me semblent pas pouvoir retranscrire l’ensemble de ce que nous avons ressenti, touché, senti, goûté, vu, entendu…
Hier nous avons fait une journée « off » d’enfants 😉
Car on a beau être au « paradis »: lieu sublime, plage paradisiaque, pas de contrainte, pas de table à mettre ou débarrasser, pas de linge à plier, ranger, pas d’école, de devoirs, de chambre à ranger ET pourtant les enfants arrivent à se disputer, chafouiner, chamailler. « Ce que l’on fuit, nous poursuit », 10 000 kms plus loin les problématiques familiales restent les mêmes: jalousie, non concession, conflit, bras de fer, communication « violente », insultes, bagarres….
Du coup avec Romain, nous avons pris le petit « chafoin » ( Oscar) et sommes allés faire du kayak pour atteindre une petite île et observer les fonds marins de bord de falaise.
Ce break familial nous a fait du bien car notre périple inclut cela aussi: comment vivre ensemble sans trop de rapports de force? comment se respecter quand l’autre ne vous respecte pas? comment être à l’écoute de ses besoins sans entraver l’autre? comment communiquer sans violence?
Il nous semble que la gratitude régulière (de ce qui est) est une des clés du bonheur. Alors régulièrement le soir chacun de nous dit merci à 3 jolis événements de la journée, cela va d’un animal marrant, à un bon rire, une expérience amusante. S’endormir sur les gratitudes de la journée offre de belles nuits et moins de ruminations mentales.
Durant notre séjour nous avons rencontré Ingrid et Gérard, un très sympathique couple autrichien avec qui nous avons eu de chouettes discussions. Peut-être une prochaine destinations de voyage en Van? J’ai bien envie d’explorer l’Europe de l’est et je rêve de voir le musée de Klimt et puis j’avais adoré ma semaine à Innsbruck avec Marine et Kévin alors pourquoi pas 15 jours vers ce vert pays de Nature et de rapport sportif à la vie (vélo, course).
Ce séjour à Ko Phayam est accompagné et drivé à distance par Torsten qui nous donne plein de bons tuyaux, de bonnes idées. Merci. 🙂
Ce séjour est aussi l’occasion de la découverte et la rencontre avec Tom, un très sympathique birman qui a construit ce complexe de bungalows dans une volonté de respect de la Nature, du rythme de vie. De beaux échanges là aussi. Merci.
A suivre….
Du temps derrière et surtout du temps devant. Beaucoup de temps en dehors du train train et de tout ce qui fait le quotidien habituelle. C’est rare (trop). C’est profitable (très ). C’est bien que tu écrive pour nous faire profiter de tout ça mais aussi pour vous, pour garder la mémoire de ces instants.
Bon voyage.
Mais en effet Juju cette écriture est surtout pour nous 😉
Le blog permet une communication plus aisée pour nous, du coup d’une pierre 2 coups: la mise en mots et mémoire de notre voyage et nos proches qui prennent ce qui leur convient ou pas 🙂
Après je pense souvent à Bertrand qui t’a imprimé tes écrits et je verrai si on pourra se faire un album de ce type. bises grand voyageur!
Et le voyage continue…on se régale de vous suivre….et les Gérard..ils sont super sympas….nous en avons croisé un sur l’île de poros..une heure après on mangeait au resto avec eux…mais sa femme s’appelle Patricia . bisous à vous cinq.
Vous etes rayonnants tous les 4 avec vos nouveaux amis Ingrid et Gerard qui ont l air tres sympathiques ! Invitez les a Colombieres !
C est vrai que tout ce qu on ecrit sur le voyage grave mieux encore qu une photo nos emotions, impressions, l ambiance de ce qu on a vecu… avec la photo en plus …
Merci de nous faire partager vos aventures a tous les 5…
Et bravo pour la facon d apprendre la vie a vos enfants… et de voir le positif dans chaquejournee…
L education c est un travail de patience et de chaque jour…
Bon courage ! On pense a vous, la Martinique vous plairait aussi je pense, meme si comme partout il y a beaucoup a faire au niveau de l ecologie, du recyclage…
Coucou Arnaud
Oui le voyage continue😊…voici le moment bizarre où je trouve que ça fait longtemps pour le coup 😕. Paradoxalement il y a des jours de fatigue pendant le voyage, de flemme, de coup de mou des uns ou des autres. Alors comme pour le reste on accepte😉 on prévoit moins de choses, on dort plus.
Pour les rencontres de voyages, c’est très sympa d’échanger avec d’autres personnes d’Europe ou d’ailleurs, de confronter nos points de vue, de débattre. J’aimerais bien pouvoir leur faire un coucou en Van, l’Autriche est un pays qui m’intéresse.
Et pourquoi pas les Jaoul de Laroque en Thaïlande???
Bises
Coucou Nicole
Vous avez visé juste on leur a déjà parlé du petit paradis qu’est Colombieres😄 ils ont un camping-car et du coup sont autonomes.
Le voyage c’est aussi comme nous l’expliquait bien Michel « partir pour mieux revenir ». Je pense un peu 😉 à Calamane, à notre maison que j’aime, à l’hiver et au froid qui nous fait d’autant plus aimer l’été, avec les enfants on parle aussi beaucoup de Colombieres et Palavas.
Bisous
Merci pour ces partages vrais, intimes et plein d explorations intérieures et extérieures.
Écrire est comme fabriquer un écrin à tous les joyaux découverts.
Les articles de nos voyages, même plusieurs années après gardent la fraîcheur de l émerveillement.
Vous adorerez les relire…
Merci pour la qualité de ce que vous partagez . Un vrai régal.
Bises à la tribu en vadrouille