7 jours que nous sommes là, et Singapour ne perd pas le quart de l’ombre de son aspect incroyable.
Sur cette île de quelques dizaines de Km, il y a 200 ans, débarquait un administrateur colonial britannique (T.S.Raffles) dans une jungle inextricable, ou croulaient les ruines d’un royaume ravagé puis oublié pendant quatre siècles, pour y fonder un poste de commerce. A l’endroit où se tient l’immeuble depuis lequel j’écris, chassaient les tigres, déambulaient les ours, rôdaient les crocodiles, les serpents, les sangliers…
L’île de Singapour est un losange de 40km d’Est en Ouest, 20Km du nord au Sud, plus quelques ilôts, soit 700km² environ : un peu plus que l’Andorre, moins que le Luxembourg, 7 fois moins que le vaste département du Lot (spécial kasdédi au 4-6). En vélo, on pourrait en faire le tour dans la journée.
De ce passé lointain subsistent quelques jolies réserves naturelles parsemées sur l’île : en longeant ces zones sur des voies rapides ultra-modernes, à travers les vitres d’un taxi climatisé, on imagine dans la végétation exubérante que se faufile l’esprit du dernier tigre de l’île, abattu il y a 87 ans, en 1932.
La majeure partie de l’île est urbanisée : gratte-ciels du quartier des affaires, « HLM » des quartiers plus populaires, voies rapides, zones industrielles, port de commerce gigantesque… à la jungle tropicale a succédé la jungle urbaine. Est-elle moins complexe ?
Les rats des champs que nous sommes s’y déplacent avec difficulté : on se demande parfois si, transporté deux siècles en arrière, armé d’une boussole et d’une machette, à l’ombre de la canopée, les déplacements n’auraient pas été plus simples.
C’est qu’entre le réseau des bus et celui des lignes de métro, ça n’est pas simple. Le problème serait le même à Paris, pour les ruraux que nous sommes ! Mais ici s’ajoute la barrière de la langue quand on demande un renseignement : l’anglais n’est ni ma langue maternelle… ni celle des gens à qui je demande mon chemin !
Armé d’un bon vieux plan de la ville (oui, bon … sous forme d’application sur un smartphone) on est tenté de se rabattre sur des valeurs solides : la marche à pied . Quelques Km n’ont jamais tué personne, n’est-ce pas.
Sauf qu’ici on en doute : entre la chaleur, le taux d’humidité, le soleil qui cogne dur, et les 3 enfants, il est fortement déconseillé de faire des Km à pied comme si de rien n’était.
Donc on galère un peu dans le réseau de transports en commun. Heureusement, il y a la clim dans les bus, même quand on se trompe de bus.
Bon courage pour l’acclimatation à la ville ! On a longtemps habité Paris, mais maintenant qu’on a goûté au calme… on aurait du mal à se réhabituer, et quand on va en ville, le bruit, la pollution, on y trouve ça difficile à vivre, mais on y trouve aussi quelques havres de paix, de beauté, de culture … qu’on apprécie d’autant plus !
Coucou
Pour le coup l’acclimatation n’est pas si difficile du fait que cette ville est très propre, silencieuse, peu polluée par le carbone, très verte, moderne, innovante. C’est une ville où je pourrais me voir passer une ou 2 années 😉
Ça me rappelle mon premier voyage à Paris. J’y avais passé des heures et des heures dans ces métros puants et bruyants à me tromper de ligne ou a les prendre dans le mauvais sens! Les grandes villes pour un provincial c’est toujours dur. Et encore vous êtes à Singapour, ville intelligente par excellence avec une organisation géniale! Bangkok et Kuala Lumpur sont plus dures pour ça. Conseil : essayez Uber ou un équivalent local comme Grab. C’est pas très cher (Pas d’arnaque car le prix est affiché ) et très efficace quand ça fonctionne. Ça nous a sauvé la mise à Java! Pas sur que ça marche à 5 cela dit.
Singapour c’est impressionnant, une ville vraiment marquante. Gardez en un peu pour votre retour vous serez content de vous y reposer dans 4 mois , le reste de votre voyage sera tout aussi fort mais moins propre!
Krabi Beach c’est pas top. Si vous trouvez un hébergement à Railay beach courez-y!
Une des plus belle plage du monde assurément.
On vous suis avec régal, enjoy.
Coucou Juju
Merci de ton commentaire.
On est vraiment les « galériens des prés » pour tout ce qui est des déplacements 😉
Oui on a commencé à utiliser Grab et en effet c’est chouette, les bus aussi sont supers mais parfois leur fonctionnement est étrange et incompréhensible.
On est conscient d’être chanceux de déambuler dans cette incroyable ville qu’est Singapour! Ville passionnante et inspirante.
Effectivement on se garde un peu de Singap pour le retour notamment pour l’architecture!
POur Krabi on fera avec car on est encore en galère de transit et de réservation, alors si on arrive à y aller on sera déjà ravi!!! lol
PLein de bises