L’heure …dans la tête

Singapour se trouve très loin à l’Est de la France, en direction du soleil levant. Le soleil s’y lève donc beaucoup plus tôt . Environ 7h plus tôt. Quand il est midi en France, il est déjà 19h a Singapour.

Et quand il est l’heure de se coucher à Singapour, c’est à peine le début de l’après-midi en France. On n’a donc pas très sommeil quand on vient d’atterrir de France. (Même si on a mal dormi dans l’avion)

Bref, on a ajouté 7h à nos montres, et on n’en est toujours pas remis.
Quand on pense que le changement d’heure été->hiver suffit à perturber les rythmes de sommeil, alors qu’il s’agit de n’ajouter qu’une heure , je ne vous raconte pas le bazar quand on en rajoute 7.

Car c’est à notre organisme qu’il faut maintenant ajouter 7h, et ça prend plus de temps.

On se couche, fatigué, à l’heure singapourienne, mais on est en fait fatigué comme pour une bonne sieste (en France, c’est la bonne heure pour ça) . Et on se réveille en pleine nuit, en pleine forme, comme après une bonne sieste. Et on n’a plus du tout sommeil.

Le lendemain, à 8h, on n’est pas très frais. Pour notre corps encore habitué à l’heure française, faut dire qu’il est 1h du matin.
Bref, la montre peut bien dire ce qu’elle veut, le corps ne sait plus quelle heure il est.

J’écris ces mots à 5h du matin, en pleine forme, tandis que la ville dort. Dans quelques heures, quand il sera l’heure d’être en pleine forme, je risque de moins faire le malin.

Heureusement que le café existe.

12 Kensington Park Dr, Singapour 557325

3 réponses sur “L’heure …dans la tête”

  1. il parait qu on s acclimate d 1 h de decallage horaire par jour

    Bref une petite semaine pour s en remettre !

    Surtout que vous ave pris un vol de nuit donc nuit quasi blanche pour rajouter

    Allez zen apres vous aurez 4 mois à l heure asiat 😉

  2. oui hier 1ère nuit ok, il semble que notre cerveau commence à accepter l’impensable: être debout de 12h à 8h du mat et dormir à 16h 😉
    Des sacrés vertiges et sensation de gueule de bois dont je vais être contente de me débarrasser.

  3. Vous avez eu le changement horaire dans le mauvais sens, ce sera plus facile au retour….
    7h = 7 jours pour s’acclimater à cette nouvelle heure

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.