Matis: Singapour la riche?/ Thaïlande la pauvre?

Wikipédia :

Singapour est, avec la Corée du SudTaïwan et Hong Kong, l’un des quatre « dragons » d’Asie comme l’on qualifie ces pays alors en pleine croissance économique dans les années 1980. Elle possède une économie prospère et moderne, caractérisée par un environnement ouvert et exempt de corruption, des prix stables et un des PIB les plus élevés par habitant au monde (36 378 $US en 2009). Sur les bases d’une population estimée à 5,6 millions fin 2015, le PIB par habitant ressortirait à 55 000 $US en 2015, soit environ 25 % de plus que la moyenne française (42,250 $US en 2013).

Continuer la lecture de « Matis: Singapour la riche?/ Thaïlande la pauvre? »

26 février: Au revoir Railay-est, bonjour Tonsaï

Se poser 9 jours à endroit c’est s’offrir la possibilité, de prendre le temps, de prendre du temps, de prendre des repères, des habitudes, de parler avec des thaïlandais, de se reposer, de ne pas se presser, de retourner à un même endroit. Loin de la frénésie du faire, du voir, de l’amortir, il est question de déambuler calmement , de flâner, de repérer et reconnaître « nos » varans, d’aller à la rencontre des singes, de comparer les « fried rice, pad thaï, thaï pancake », d’explorer des petits sentiers, des grottes, d’avoir nos habitudes ou blagues avec des cuisinières, vendeuse, agent d’escalade.

Continuer la lecture de « 26 février: Au revoir Railay-est, bonjour Tonsaï »

Nina la bleue

Ta-daaa

Nina a les cheveux bleus !

Elle a choisi la couleur et est restée sagement assise plus de 2 heures, tandis qu’une dame lui tressait les cheveux avec un savoir-faire impressionnant.

Depuis, elle se la pète un peu 😀

Nina: lectures de voyage

Livre 1: « Chère Madame ma grand-mère » d’Elisabeth Brami

Ce livre parle d’une petite fille Olivia qui écrit à une dame Elizabeth parce qu’elle pense que cette dernière peut l’aider à savoir plus de choses sur son père. Ce roman est écrit sous forme de lettres qui se répondent les unes aux autres. J’ai aimé qu’il y ait du suspens , j’ai aimé les personnages car ils sont attachants. Je vous conseille ce livre.

Continuer la lecture de « Nina: lectures de voyage »

Nina: Railay en Thaïlande

Lundi 18 février, nous avons pris un taxi pour aller à l’aéroport (30 minutes), là nous avons attendu 3h avant l’embarquement. Du coup nous avons mangé dans un « food court » (ce sont plein de tout petits restaurants: chinois, thaïlandais, malais, indien, japonais.. où l’on peut choisir le plat que l’on veut, par exemple une entrée japonaise, puis un plat chinois et un dessert indien, on s’assoit au milieu du food curt et on mange). Nous avons aussi enregistré les bagages et avons pris l’avion pour 2h de vol. Nous sommes arrivés en Thaïlande, à l’aéroport de Phuket. Nous avons pris un taxi au bout d’1h d’attente pour aller à Krabi, on a roulé 2h30, ça m’a semblé long même si j’ai dormi un peu. Enfin on a pris un bateau (10 minutes) pour aller jusqu’à Railay.

Continuer la lecture de « Nina: Railay en Thaïlande »

Les Défis d’Oscar: Railay en Thaïlande

Lundi 18 février, nous avons quitté Singapour pour partir en Thaïlande. Nous avons pris le taxi, l’avion, encore le taxi et le bateau pour arriver sur les plages de Railay. Nous dormons à l’hôtel. Parfois je dors avec papa et maman, parfois avec Nina et Matis car il y a 2 grands lits. J’aime bien la Thaïlande, j’aime les singes, les jus de fruits, les varans, la mer.

La nourriture.

Il y a beaucoup de fruits en Asie. Comme la pastèque, des pommes, de l’ananas, des petites et des grandes bananes, des citrons verts, de la mangue, du fruit du dragon, de la carambole.

A gauche en haut : le fruit du dragon, il est blanc ou rose avec des points noirs un peu comme le kiwi.
A gauche en dessous: le gros fruit c’est le Durian un fruit de Singapour qui sent très fort, il est interdit d’en manger dans les bus et lieux publics.

Ici de la pastèque, l’étoile carambole et de l’ananas.

Défi math: « Comptez les bouts de fruits dans le bol, nous étions 5 à avoir le même bol. Combien de morceaux de fruits y avait-il en tout pour nous 5? »


Continuer la lecture de « Les Défis d’Oscar: Railay en Thaïlande »