Les réveils me sont toujours matinaux: 6h.
Temps d’écriture puis de lecture, je finis « Mémé dans les orties » d’Aurélie Valognes.
Nos enfants se réveillent au compte-goutte. Tout d’abord Nina et son petit bracelet clochette au pied, puis Oscar « l’éléphanteau » qui arrive à pas lourd et décidé. Matis qui ouvre un nouveau chapitre de sa vie commence à dormir plus tard le matin.
Le déjeuner ne commence qu’à 8h donc chacun trouve son occupation: lecture ou dessin animé des Daltons (?) qui a pris une place prépondérante chez les enfants.
Moins de déchets ce matin sur la plage, juste une demi poche poubelle pour 50 mètres. Toujours beaucoup de pailles, bouchons de bouteilles, petits plastiques d’emballage gâteaux…
Le café est ici aussi difficile à doser: jus de chaussettes ou super expresso, l’equilibre est difficile à trouver. Ma cafetière est l’un des premiers objets que j’ai hâte de retrouver. Ce long voyage n’aura pas été le paradis du café! En poudre et au lait en Thaïlande, au Cambodge et au Laos, extrêmement fort et infusé au Vietnam, j’ai bien aimé le Copi en Malaisie (sorte de sachet de café à infuser), puis poudre très fine et forte à diluer en Indonésie.
Ici le déjeuner c’est jus de pastèque ou de goyave, thé ou café à préparer soi-même, pancakes (un peu épais et coufles) ou œufs frits, brouillés ou en omelette avec des toasts.
Jeu de Legos pour Oscar. Nina vient de se prendre de passion pour passer un coup de balai sur les marches à l’entrée du restaurant et joue beaucoup avec les 6 petits chiots adorables et duveteux. Matis caline les chats ou gratouille la guitare.
Nous retournons tous dans notre magnifique chalet. Avec Romain on se fait une dose de lecture je commence l’ouvrage: « Prendre soin de l’enfant intérieur » de Thich Nhat Hanh.
J’aime l’écriture douce de ce moine bouddhiste vietnamien qui nous incite à nous concentrer sur notre respiration et sur la marche. Dans cet ouvrage-ci il évoque un principe important: écouter et respecter l’enfant qui demeure en nous et qui a des besoins et y répondre avec amour et patience.
Nos journées sont ponctuées par les repas.
A 13h normalement le repas est servi, aujourd’hui nous attendrons jusqu’à 14h.
L’occasion de faire la découverte de cette mère et sa fille hollandaises qui mènent un voyage original. Il y a 25/30 ans, la mère a visité Sumatra puis il y a 2/3 ans sa fille a retracé seule ce même parcours de voyage pour prendre des photos aux mêmes endroits clés que sa mère et cette année elle refont ce parcours de voyage toutes les 2. Magnifique idée!!
Les gens sont étonnants!
A 14h c’est une sorte de bol de curry qui nous arrive: pâtes chinoises, bouillon un peu relevé, œuf poché, légumes bouillis (chou chinois, carottes). C’est goûteux, un peu trop pour nos enfants délicats. Pour une nourriture qu’ils aiment il va aussi être temps de rentrer!! Seule Nina est un peu une « aventurière du goût », elle supporte un peu les épices et arrive à se forcer. Pour les garçons c’est plus compliqué: « ça pique! C’est bizarrement mou!?! Il y a quelque chose de vert! C’est un légume!?!? C’est tout mélangé! J’aime paaas! »
Les discussions des repas tournent beaucoup autour de la nourriture française en ce moment. Les enfants énumèrent tout ce qu’ils rêvent de manger chez leurs grands parents: maïs grillé, viande, grillades, pâtes, riz et ce pour quoi ils ne raleront plus!! Soupe, légumes, gaspacho…!!
L’après-midi, les enfants se font la rétrospective des Harry Potter.
De mon côté j’écoute l’émission « les chemins de la philosophie » qui parle de Game of Throne et de la famille « Peut-on échapper à sa famille? ». Puis je m’écoute quelques chroniques France Inter en regardant la mer et je finis par un « masque et la plume » qui me fait tant rire!!
Nous discutons avec le sympathique couple de français de l’éducation, de la santé (elle est infirmière depuis 5 ans, a déjà fait un burn-out et ne veut plus travailler à l’hôpital), de nos politiques, de tout ce qu’il y aurait à changer pour que le monde retrouve un semblant de cohérence, d’humanité et d’équité.
J’ai songé à me « jeter à l’eau » pour faire un snorkelling avec Nina mais pour cela il faut passer les rouleaux de vagues, les coraux, accepter que l’eau n’est pas transparente et j’ai appris que la jeune française a ressenti de violentes démangeaisons suite à sa dernière plongée donc je continue plutôt mon « périple » de contemplation/récupération.
Nous commençons à discuter de « l’après » en famille. Il est déjà question de repas de voisins, de RDV, d’inviter des copains, de penser l’anniversaire de Matis, de recevoir mes cousines.
Il est aussi question des envies de chacun pour l’an prochain: escalade pour Nina et Matis, cours d’impro et de guitare pour Matis? Un peu de poterie pour Nina, un peu de Yoga et de CNV pour moi. Encore faut-il que tout cela entre dans un emploi du temps qui ne soit pas sacrificiel et casse-tête!?!?
Prendre soin de son corps, de sa créativité, chercher à s’améliorer dans la vie, a devenir une meilleure version de soi-même, faire partie d’un groupe…tout cela aussi apporte de l’équilibre à nos vies.
Nous jouons a créer un château de sable pour les Bernard Lhermitte qui sont très nombreux et certains énormes!!
Jeu de UNO, la dernière passion en date des enfants.
Le repas du soir comprend du riz, des beignets de légumes, du poulet frit, des légumes bouillis.
Nous couchons les enfants tôt car ils en ont bien besoin.
Et avec Romain nous regardons la dernière saison de Game of Throne!?!
Cette nuit les poissons ont dû avoir peu de répit car devant notre bungalow un bateau de pêcheur, toutes lumières allumées a passé des heures à les traquer. Combat inégal!