Aujourd’hui Diane nous accompagne à Turtle Beach pour un nouveau snorkelling.
La plage est belle, de beaux palmiers et de beaux rochers à l’horizon.
C’est incroyable de regarder cette eau sans rien remarquer et à peine le masque passé sous l’eau découvrir des dizaines de poissons multicolores et un beau requin d’un mètre vingt.
Ce « beau » requin réactive mes peurs paniques créées il y a 30 ans par « les dents de la mer ». Film qui a eu pour conséquence terrible de traumatiser des générations d’enfants de l’insouciance de se baigner en mer et qui a justifié un véritable génocide des requins.
La vie dans ces fonds marins est extrêmement riche et prolixe: poissons clowns (qui régalent Nina), requins, très gros poissons perroquets, raie jaune à pois, poissons multicolores.
Oscar se débrouille comme un chef avec son petit masque et son tuba.
Diane et Omar nous ont appris quelques signes pour communiquer sous l’eau, ça plaît bien aux enfants de pouvoir dire « tortue, poisson clown, requin, tout va bien, quelque chose ne va pas » (car en effet des petits fragments d’anémones ou de méduses peuvent piquer la peau.)
Nous avons fait une plongée par équipe: Romain et Matis sont partis explorer une île et ont croisé des Nemos, des bump head (très gros poissons perroquets), ils ont ramené quelques gros déchets flottants et qui pouvaient resservir aux locaux (bouées de pêcheurs, panier…). Oscar et moi avons fait une petite observation en surveillant que tout se passe bien pour l’utilisation du tuba, nous avons vu des requins, des Nemos, un gros bump head, une raie jaune à pois, des poissons perroquets.
Nina et Diane ont vu des Nemos, un baliste, le grand requin et bien sûr une multitude d’autres poissons.
Matis a adoré cette plage où l’on a vu des trous de tortues où elles ont dû pondre.
Sur notre île il y a des filets pour protéger 2 pontes de tortues. Les protéger des varans qui mangent les oeufs puis quand ils vont éclore les gérants vont les mettre dans une piscine pour les laisser grandir avant de les lâcher dans la mer en octobre, elles auront 50% de chance de survie en plus.
Ici au D’Lagoon tout est démonté, rangé, embarqué sur le continent d’octobre à février car la mer est démontée et le climat défavorable. Seuls les pêcheurs viennent dormir dans les cabanes et manger des varans!?!
Repos mérité l’après-midi. On réalise que plonger puise de l’énergie 😊
Je galère avec l’application go pro pour faire mes montages vidéos sur l’ordi et mon téléphone ne veut plus charger les photos et vidéos de la GoPro 😟
Ici hélas la bouffe n’est vraiment pas géniale seul bémol avec un confort très précaire, c’est pas ici que l’on va reprendre du poids 😉
Nous avons fait un mandala de la mer avec Oscar pendant que Nina faisait une exploration des côtes avec son papa.
La vie passe tranquillement, agréablement au point que l’on va prolonger notre séjour jusqu’au 31 mai à la demande express des enfants.🌈