Durant notre voyage il sera question de faire classe aux enfants (GS, CM1, 5ème). Le concept du sac à dos nous permet de penser minimaliste. Nous ne savons pas encore comment on pourra s’organiser mais nous posons l’envie de mettre beaucoup de sens et de liens dans les apprentissages, du plaisir, de la créativité et le corps et le cerveau en mouvement. Mon petit défi personnel sera de partir des programmes Education Nationale et de voir comment et en combien de temps nous pourrons les travailler.
Nos outils numériques:
une tablette, un ordinateur, un appareil photo pour chaque enfant.
L’idée est de pouvoir utiliser internet pour les leçons (soit en version classe inversée, version film, version chanson), soit pour lire des documents, regarder des images, lire des textes. La tablette avec des applications pour chaque enfant. Les appareils photo pour capturer les paysages, la faune, la flore et ne pas laisser nos petits naturalistes toucher toutes les « bébêtes visqueuses et gluantes » d’un nouveau continent.
Nos jeux:
Un jeu de lettres, orthographe et vocabulaire : CLASS TIME des lettres
Un jeu de chiffres, logique, calcul, stratégie: 6 qui prend + 1 jeu de dés + Skull King
Un jeu de repérage spatial, logique, 3D, 2D: IQ Puzzler
Un jeu d’observation, repérage, rapidité: DOBBLE
Jeu de lecture, mémoire: le jeu des 8 familles
Clin d’oeil spécial à Hervé du magasin « L’apprenti sage » et un grand merci pour ses bons conseils.
Nos outils d’écriture: le blog « Roman de Vadrouille » et un carnet de voyage
Pour une famille de dessinateur pas question de n’utiliser que le numérique. Rien de tel que les craies grasse, crayons de couleurs, scotch, ciseaux, attaches…pour immortaliser notre périple. Mots, dessins, souvenirs dans un entrelacs artistique.
Un peu de musique, le langage universel avec un ukulélé et un harmonica.
Cette impression de richesse en amitié…nous nous connaissons, nous apprécions, ne nous voyons pas très souvent et cependant ce voyage nous réunit, sur des valeurs, des aspirations, la fierté de vous avoir comme amis. Vous réalisez un rêve qu’on a pu avoir les uns les autres sans , pour les raisons qui sont celles de nos vies respectives, l’avoir, nous, mis en oeuvre. Je porterai personnellement dans ma tête et dans mon coeur pendant ces mois une image d’un quintet en sacs à dos qui a pensé son voyage avec toute la précision qui s’affiche dans ses articles, qui le réalisera j’espère à la hauteur de ses rêves et moi je serai éclaboussée de bonheur de vous savoir sur le chemin de moments familiaux extraordinaires.
J’espère que vous prendrez aussi quelques vidéos au ukulélé 😉
Po po po ! Même un ukulele ! C est qui le player ? En plus ça fera des rencontres musicales peut être
Annaika et Nina ont pris des cours avec un prof talentueux et se débrouillent joliment !