Se poser 9 jours à endroit c’est s’offrir la possibilité, de prendre le temps, de prendre du temps, de prendre des repères, des habitudes, de parler avec des thaïlandais, de se reposer, de ne pas se presser, de retourner à un même endroit. Loin de la frénésie du faire, du voir, de l’amortir, il est question de déambuler calmement , de flâner, de repérer et reconnaître « nos » varans, d’aller à la rencontre des singes, de comparer les « fried rice, pad thaï, thaï pancake », d’explorer des petits sentiers, des grottes, d’avoir nos habitudes ou blagues avec des cuisinières, vendeuse, agent d’escalade.
Sur la plage de Pranang, on voit défiler des bateaux de touristes qui arrivent sur la plage pour 30 minutes, 1h, à la fois ça gâche le paysage et la tranquillité et à la fois je ne comprends pas bien ce que ces excursions apportent (un surplus de photos?). Ce matin sur la plage des touristes donnaient à manger aux macaques (ce qui est interdit et signalé X fois sur des panneaux d’affichage) mais surtout les touchaient ou laissaient les singes leur monter dessus et les mordiller!?! J’ai trouvé ça incroyable et fou! On est prêt à tout pour une fun photo Instagram ou FB!?!
Quoiqu’il en soit j’ai adoré Railay et ses sublimes rochers sortant de l’eau. A la croisée du film « Avatar » ou du dessin animé « Dragon », c’était pour moi un rêve de voir ces rochers flottants. Rêve exaucé <3. Je contemple ces falaises majestueuses et gigantesques en essayant de m’imaginer comment c’était il y a 100 ans.
Et puis il y a nous « les touristes », envahissant ce petit coin de paradis, dénaturant son équilibre biologique, écologique, physique. C’est un peu schizophrène le voyage, brûler du kérosène, consommer du poulet et des fruits de mer, acheter et jeter du plastique, tirer 1000 fois la chasse d’eau, consommer de l’électricité pour pouvoir admirer une eau limpide et des rochers somptueux qu’au final nous abîmons.
Nous terminons la 2ème étape de notre voyage. Après Singapour la riche, la propre, la novatrice, la respectueuse, l’internationale, qui se pose des questions sur les énergies de demain tout en mettant la clim à fond partout, nous nous apprêtons à quitter Railay-est la sublime, la touristique, la ragga, qui croule sous les déchets plastiques, qui peine à gérer ses circuits d’eau et électrique (le compteur de notre hôtel a sauté dans une belle explosion d’étincelles et de bruit ce matin) mais nous disons au revoir surtout aux thaïlandais si souriants, si calmes, si patients, si gentils mais pas pour longtemps!
Nous ne partons pas loin, nous changeons de plage, toujours sur Railay, nous nous dirigeons vers Tonsaï, l’isolée, la reggae, la roots, l’escaladeuse. Objectif: tester les bungalows sans climatisation, tester une plage beaucoup moins touristique et des échanges plus humains. Plus de simplicité pour plus d’humanité?
Merci Railay Est!
Coucou…nous sommes ravis de lire et participer à vos découvertes. Si nous avons bien compris vous êtes à TonSaï bungalows jusqu’au 6 mars en immersion thaïlandaise. Profitez-en bien mais prudemment; ce qui ne me rassure pas trop ce sont les macaques et les gros varans. L’environnement est magnifique et les activités/découvertes à profusion. Quant à l’escalade, ce doit être un régal. Je ne peux m’empêcher de suggérer à Matis et Nina d’écarter un peu plus les pieds pour descendre en rappel. Quand un gamin grimpait bien comme vous, on l’appelait l’ « araignée » des parois. Et le petit « bienheureux » se régale-t-il dans l’eau ? les parents également ? Les contacts avec les autochtones doivent être plus faciles et intéressants. Nous espérons qu’une vie plus rustique ne pose pas trop de difficultés, au contraire induit constats et réflexions. Vous êtes déjà demain et c’est la st Romain…bonne fête. Nous ne savons pas si vous pourrez me lire mais tant pis. Des brassées de bisous affectueux à vous 5.
Coucou
Merci de ton long message.
Nous sommes à Tonsaï jusqu’au 3 mars, jour de départ pour Kho Phayam.
Nous dormons au coeur de la jungle sans clim: la nuit ça va, on a le ventilo et il y a de l’air mais pour la sieste c dur dur.
Pas de bestioles, ni de moustiques et moins de varans qu’à Railay, par contre les « adorables » petits langures canardent les toits en tôle de nos huttes de bout de fruits qui font un fracas sans nom toute la nuit.
Aujourd’hui Matis et Nina re-escaladent. hier nous avons fait du canoë c’était la première fois pour Oscar qui a adoré.
Bises
Salut les ROMANos de Tonsaï 😉
Pour Gaia c’était ce matin le retour à l’école, avec la bonne forme du décalage horaire positif (je pense que vers 17H soit 23H à Tonsaï les paupières seront beaucoup plus lourdes 😉
C’était génial de vous retrouver par hasard sur cette plage de Tonsaï et de passer ces moments avec vous. J’espère que la magie de Tonsaï fonctionnera pour votre petite tribu; là-bas « no plan is good plan » et l’indolence est vertu 😉 Bon les enfants risquent de regretter la piscine; les horaires de marée seront vite l’info cruciale pour les bains de mer! En tout cas avec Gaia on vous souhaite vraiment le meilleur là-bas et ailleurs; on suivra vos aventures avec assiduité…
Salut Guillaume et Gaïa
Bon courage pour la reprise petite princesse des eaux turquoises!
Matis et Nina ont adoré les bungalows de Jungle Hut.
Je ne sais pas si comme vous toute la nuit des fruits tombaient sur les toits en tôle mais c’est spécial et incite à des réveils TRES matinaux!!!
Tonsaï est beaucoup plus calme, moins peuplée et plus zen que Railay ouest et est bon sauf les fruits!!
Hier on est retourné comme des « pirates » à la piscine de l’hôtel, ni vu ni connu et Oscar l’a trouvée froide, comme quoi c’est toujours intéressant les va et vient. Nous sommes rentrés à la frontale par la petite portion de jungle hier soir, avons admiré les étoiles, c’était chouette. l’aventure! 😉
Hier escalade, avant-hier canoë. Nous partons après demain pour d’autres aventures.
Bises les Marseillais!!
A bientôt!
C est formidable de vivre au milieu de la nature, meme dans des conditions plutot rustiques… ca nous rappelle notre case a la lisiere de la jungle a Kho Pipi… un varan etait sur la poutre dans notre case… quand nos regards se sont croises, il a eu peur et il a saute dehors avec un gros plouf… comme un sac de 25kg…
On a trouve aussi une grenouille brune tres jolie, quon a mise dehors, et qui est revenue plusieurs fois… nous aussi on avait que la douche froide mais il fait si chaud que c etait bien !
Souvenirs… regalez vous tous de cette experience extraordinaire ,Mic et Nic
Merci Guillaume, oui c’était bien classe ce hasard tonsaïesque 😁 l’univers est drôlement bien fichu dis donc !
On s’efforce d’applique « No plan is good plan », mais avec les 3 enfants parfois ”No plan at all is apocalypse plan »… A la recherche d’un juste milieu…