Alors chacun est différent mais pour ma part la graine de rêve m’a été donnée en lisant le livre « 4 enfants et un rêve » prêté par Margot et Marine lors de mon premier poste d’enseignante à Vayrac, il y a 17 ans.
Mais d’où vient l’envie de partir loin, longtemps et comment fait-on ?
« 4 enfants et un rêve »
Pour ma part l’envie est venue d’un livre qui raconte l’aventure d’une famille partie en camping car 1 an avec ses 4 enfants et qui en traversant l’Europe, traversant l’Afghanistan, la Turquie..est allée jusqu’en Inde. J’ai trouvé ce livre passionnant! tant de vie et de partages, d’aventures, de mésaventures, de rencontre, d’ingéniosité, de complicité..que j’ai eu envie de partager cela un jour avec mes enfants (que je n’avais pas encore).
J’avais envie d’ancrer avec ma famille un puissant moment de partage, de vie, hors des tâches ménagères et crispations scolaires, routine, et autres répétitions de la vie.
Une fois que cette petite graine s’est nichée au fond de ma tête, que je l’ai partagée avec Romain qui a approuvé, toutes nos décisions ont été directement ou indirectement impactées et touchées par ce projet:
- Choix de vivre dans le Lot (département moins cher que la Haute-Garonne)
- Achat d’une maison pas trop chère et crédit sur 15 ans pour pouvoir partir vers nos 40 ans
- Epargne
Et puis il y a la vie et ses aléas, ses surprises ses rebonds, ses contre-temps, la nécessite de s’adapter, de rebondir, de modifier:
- un troisième enfant
- une épargne qui ne suffisait plus pour un tour du monde
- le projet d’un an qui devenait trop long surtout pour Oscar
- une empreinte carbone qui nous préoccupait
- la santé des enfants
- la politique mondiale
Alors le rêve a évolué, il y a eu:
- le récit aussi du couple Poussin « Africa treck » qui m’a donné envie de faire le tour du monde de tous les endroits de la Terre qui risquaient de disparaître faute de prendre soin de la Nature
- il y a eu aussi l’idée d’un tour du monde des amis: John, Cath et Nathalie en Angleterre, Jean et Elsa en Ecosse, Frankie au Canada, Michou et Tammy à Singapour, Marie-Eve en Nouvelle Calédonie.
- Il y a 2 ans, j’imaginais commencer un voyage d’un an par le Nord de l’Europe, pour ensuite aller en Asie du Sud-est, puis en Nouvelle Calédonie pour finir par la Nouvelle Zélande.
- La vie, le cheminement, nos réalités, l’âge d’Oscar, le travail, la prudence, la modération, les échanges nous ont amené à revoir notre tracé pour nous concentrer sur l’Asie du Sud-est (des amis à Singapour, un système de santé de qualité pour l’asthme d’Oscar, une durée assez longue pour se sentir aventuriers mais pas trop longue pour ne pas se sentir déracinés, inutiles et avoir du mal à reprendre nos vies d’avant, du soleil, une logistique vestimentaire simple).
Et ensuite??? d’autres graines?
Et bien l’envie de continuer l’aventure en Van en France, en Europe de l’est, savourer la Nature la simplicité, pratiquer la pêche, le yoga, les balades ensemble.
Aller voir les amis en Ecosse, à Londres, en Belgique en Van.
Peut-être l’Amérique du sud 2 mois en été, notamment la Cordillère des Andes qui me fait rêver.
A suivre…